Archibale
Des panneaux isolants issus de ressources naturelles

L’entreprise Archibale est implantée dans la Drôme, un des quatre départements de la zone « Indication Géographique Protégée Petit Epeautre de Haute Provence ».  

L'activité de décorticage et de tri du Petit Epeautre de Haute Provence permet de récupérer 50% de grains mais entraîne également 50% de déchets que l’on appelle la Balle d’Epeautre. Irène Bordel, Pascal Jouvet,  Flora Jouvet  et Etienne Mabille sont parvenus à valoriser ces déchets. 

Une demande croissante

Ces quatre entrepreneurs, en partenariat avec l’école des Mines d’ALES ont mené une importante phase de recherche qui a conduit au développement de panneaux isolants et décoratifs.  Ces derniers ont la particularité d’être issus de composants naturels mais également d’une ressource énergétique encore inexploitée  à ce jour : la balle de Petit Epeautre. Archibale s’inscrit ainsi dans le marché de l'isolation écologique qui ne représente qu'1% du marché français de l'isolation et répond à une demande de plus en plus forte en matériaux écologiques.

Un sous-produit recyclé

La fabrication de ce matériau dont la balle est issue de l’agriculture locale permet ainsi de recycler les déchets engendrés par le décorticage du Petit Epeautre.  Sans compter que la structure de transformation et de fabrication de ces panneaux est implantée à proximité du lieu de décorticage, ce qui limite l’impact sur l’environnement.

Un territoire valorisé

Au-delà de la dimension environnementale de leur projet, les quatre entrepreneurs montrent tout l’attachement qu’ils portent  à leur territoire en valorisant le Petit Epeautre, qui bénéficie de l’Indication géographique protégée (IGP) depuis 2005. Archibale travaille de concert avec  les différents acteurs de cette filière. En s’implantant dans une zone de revitalisation rurale (ZRR), Archibale contribue également au développement économique local. De nouveaux emplois devraient être créés à terme et une pépinière d’entreprise, soutenue par la commune de Montguers, verra le jour prochainement.