Auticiel
Le numérique, une solution au service des autistes

Jeune entreprise innovante d’Evry, Auticiel créé des outils numériques visant à développer l’autonomie et l’apprentissage des personnes en situation de handicap mental.

« Les personnes autistes ont du mal à communiquer mais elles sont très à l’aise avec les outils numériques », a observé Sarah Cherruault-Anouge en 2011, en travaillant avec une association de parents d’enfants autistes durant ses études à Télécom Ecole de Management. Avec 4 autres étudiants, elle remporte alors le Challenge Projets d’Entreprendre, avec un projet d’applications sur tablette tactile visant à développer l’autonomie et l’apprentissage des personnes autistes.

Les statuts d’Auticiel sont déposés en 2013 et 6 mois plus tard, la start-up remporte le concours international d’entrepreneuriat de Virginia Tech, aux Etats-Unis, qui lui vaut un chèque de 25 000 $. De quoi développer les premières applications digitales visant à favoriser l’insertion sociale, éducative et professionnelle des personnes affectées de handicaps tels que l’autisme.
La jeune entreprise fonctionne en mode start-up, sans modèle économique pérenne, jusqu’en 2014. « Notre première application s’est très vite retrouvée en tête des téléchargements dans la rubrique Education de l’AppStore, prouvant ainsi que les familles étaient prêtes à s’approprier ce type d’outils » explique Sarah. Cependant, la recherche et le développement coûtent cher : « Il nous a fallu trouver un véritable business model pour les financer. »
Outre le prêt d’honneur de 60 000 € accordé par Scientipôle Initiative et le prêt d’honneur Initiative remarquable de 25 000 €, Auticiel a pu compter sur le soutien de BPI France, du Conseil départemental de l’Essonne, du Ministère de l’Education Nationale et de la Fondation Orange pour concevoir et commercialiser une solution clé-en-main associée à des services pour les établissements.

En 2015, Auticiel enregistre 300 % de croissance par an. Et ce n’est pas fini : après avoir fusionné avec son principal concurrent, Ezooty et remporté le « Concours Handicap et Innovation » du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, l’entreprise vient de lever 1 million d’euros pour accélérer son déploiement national.