Azur Environnement Ecologie Economie
Quatre O - L’eau pure à portée de main

Un purifiant d’eau compact et recyclable : l’innovation de la jeune société trouve des applications autant chez les particuliers que dans des structures publiques, y compris à l’étranger.

Après deux ans de recherche sur un purificateur d’eau innovant, Nicolas Le Pavec et son frère ont rejoint leur père, dirigeant d’une entreprise de tournage-fraisage, initiateur du projet. Le développement d’Azur Environnement Ecologie Economie prend alors une autre dimension. C’est ainsi que naît Quatre O, un appareil compact de traitement de l’eau, sans rejets toxiques et parfaitement recyclable, dont les composants sont fabriqués en France.

Double innovation

Le pari est aujourd’hui gagné, après une médaille d’argent au concours Lépine en 2013 et une mise en production l’année suivante. Les innovations sont plurielles : le produit  modifie les molécules sans supprimer le calcaire, contrairement aux autres adoucissants sur le marché, et tous ses composants – comme le charbon actif – sont entièrement récupérables par la société.

Une société tournée vers l’international

Pour le marché des particuliers, Azur Environnement Ecologie Economie (prononcez « AEEE ») souhaite ainsi concurrencer les bouteilles d’eau minérale, sources de déchets inutiles. L’entreprise, qui prospecte aussi des sociétés de l’agroalimentaire ou des piscines, est également et résolument tournée vers l’international. Son dispositif, ni encombrant ni onéreux, est parfaitement adapté aux circuits de distribution d’eau récupérée des pluies, comme c’est le cas au Brésil, ou aux forages de petite taille en Afrique sub-saharienne par exemple. La prospection de ces marchés porteurs va commencer. Une première goutte pour cette jeune entreprise innovante.