Azzura Lights
Création de jeux écologiques, innovants, pédagogiques, pour réduire les consommations d'eau et d’électricité

Lutter contre le gaspillage d'eau et d'électricité via des objets éducatifs : appréhender autrement les sources d'énergie permet de prendre conscience de l'écosystème environnemental et de contrôler son budget. Cette approche innovante et ludique de l'écologie par Azzura Lights s'inscrit dans une démarche à vocation sociétale.

Les factures, source d'irritation, peuvent aussi donner des idées. C'est ainsi que Jessica Pellegrini et Gilberto Dias, constatant le coût élevé de l'électricité, du gaz et de l'eau, ont mené une enquête écologique dans leur environnement. Qui de la douche, du réfrigérateur, des ampoules, des objets multimédia ou du four est le plus énergivore ? En 2009, une association est créée, puis un jeu, « L'Ecology Box » pour apprendre à réduire les consommations d'énergie. Eté 2014 , Azzura Lights devient une société coopérative d'intérêt collectif, labellisée « Entreprise remarquable ». L'audition de leur projet par des experts permet aux cofondateurs d'entrevoir des perspectives locales puis européennes. Le prêt d'honneur Initiative remarquable, qui a joué comme effet de levier auprès des financeurs, permet d'avoir des moyens supplémentaires pour investir et créer des emplois. Il donne aussi de la visibilité à Azzura Lights sur l'ensemble du territoire français.

Une démarche sociétale et innovante : suivre les consommations par le jeu

Réduire les consommations d'eau et d'énergie que ce soit par nécessité économique ou environnementale et environnementale, tel est le leitmotiv de Gilberto Dias et de Jessica Pellegrini. Leur démarche, sociétale et environnementale, leur a fait prendre conscience de l'impératif de simplifier au maximum le message à faire passer.  C’est à travers la création d’un jeu ludo-éducatif, qui traduit les économies d'énergie en euros, par espace de vie et par appareil, qu’est venu l’aspect innovant de la démarche. L'illustration a toute sa part, le retour aux fondamentaux aussi, comme un thermomètre dans chaque pièce pour contrôler le chauffage. Le suivi des consommations entre 2009 et 2014 auprès de deux mille familles précaires a montré une baisse de 250 euros en moyenne par foyer et par an, soit 15% de leurs factures d’énergie.

Du local à l'international

Les entreprises, le secteur public et les établissements scolaires sont les clients d'Azzura Lights, le bénéficiaire final est le citoyen. L'idée d'éduquer à la nécessité de préserver son environnement et son budget énergie n'a pas de frontière. L'équipe pourrait passer à dix-sept personnes en trois ans, en intégrant notamment des infographistes mais aussi des anthropologues et sociologues qui permettront aux autres populations européennes, selon leurs habitudes et leurs cultures, de prendre conscience des enjeux énergétiques universels.

Un partenariat inédit

Azzura Lights, la ville de Nice et ERDF ont conclu un partenariat qui, pour la première fois en France, va permettre aux élèves et à leurs familles de s’approprier les enjeux énergétiques du futur. Lauréat des Trophées de l’Environnement, Azzura Lights lance le programme « J’économise l’énergie au quotidien et je découvre le nouveau compteur LINKY » en partenariat avec ERDF et la Ville de Nice.

Pour en savoir plus sur le programme, en vidéo, cliquez ici