Charcuterie Des Gourmets - Maison Bordas
Reprise d'une boutique de charcuterie à Thiviers et croissance de la maison Bordas

La charcuterie Des Gourmets à Thiviers, dans le Périgord, était fermée depuis un an lorsque Paul Julliand a décidé de la racheter. Il y a installé une vendeuse qui commercialise des produits artisanaux issus du savoir-faire des charcutiers de  la Maison Bordas, reprise, elle aussi, par l'entrepreneur un an auparavant.

Trois entreprises reprises et trois prêts d'honneur en trois ans. Paul Julliand ne fait pas les choses à moitié. Lorsque cet ingénieur en industrie lourde de formation décide de changer radicalement de parcours professionnel, il commence à s'intéresser aux spécificités locales. Coup de foudre en 2012 pour la Maison Mazières à Périgueux, une boucherie-charcuterie de grand renom : avec un associé, il la rachète. Le principal critère remarquable de l'entreprise est son ancrage local. C'est le lien fort qui guide Paul Julliand. Il a en effet pris conscience que nombre de structures disparaissent lorsque les chefs d'entreprise partent en retraite, faute de repreneurs. Deux opportunités s'offrent à lui: la Maison Bordas, où des charcutiers développent artisanalement des produits locaux. La Dordogne ayant une réputation en gastronomie qui dépasse les frontières nationales, ces mets sont expédiés ou vendus par internet, dans des foires, salons et marchés. Son acquisition se fait en 2013 suivie, en 2014, par celle de  la charcuterie Des Gourmets à Thiviers qui permet la distribution locale de la charcuterie conçue dans la Maison Bordas. Suivi par Initiative Périgord depuis 2012, Paul Julliand apprécie l'expertise et l'écoute des professionnels de la plateforme. Faire auditer un projet par une commission est un réel atout pour développer son activité. Le prêt d'honneur Initiative remarquable lui a permis d'investir, notamment dans la réfection d'une boutique fermée depuis un an.

Développer et transmettre le savoir-faire des charcutiers

La charcuterie de Thiviers permet à la population locale d'acheter des produits fabriqués artisanalement par les cinq employés de la Maison Bordas spécialisés dans la confection des mets qui font la réputation de la Dordogne.  Le caractère remarquable de la mise en valeur du terroir, est associé à celui de ceux qui l'habitent : les charcutiers expérimentés. Paul Julliand a pour ambition de valoriser leur savoir-faire qui a contribué à la notoriété de la Maison Bordas et souhaite nécessaire d'en assurer la transmission. Trois apprentis du CFA devraient rejoindre l'équipe en septembre prochain pour acquérir les secrets  de cette fabrication culinaire non délocalisable !