Constant et Zoé
Des vêtements astucieux et esthétiques pour les jeunes en situation de handicap

Sarah Da Silva Gomes a été très tôt confrontée à la difficulté d’habiller son jeune frère Constant, infirme moteur cérébral depuis sa naissance qui ne peut s’habiller seul. Ne disposant que de vêtements classiques pour le vêtir, la tâche se révélait particulièrement contraignante car ils n’étaient pas du tout adaptés aux personnes ayant une faible autonomie ou une morphologie différente. Pour y remédier, elle tente de trouver des vêtements plus adaptés mais en vain. Alors que la France compte plus de 2 millions de personnes en situation de handicap moteur, seule une poignée d’acteurs se préoccupe des difficultés que rencontrent ces personnes pour s’habiller.  

Elle décide donc au sortir de ses études de lancer sa propre marque de vêtements ingénieux, confortables et esthétiques qui faciliteront le quotidien des personnes en situation de handicap et de celles qui les accompagnent. 

Des vêtements astucieux et à la mode

Sarah Da Silva Gomes a commencé par appréhender précisément les besoins et les envies des personnes ayant un handicap, ce qui lui a permis de définir les contours de la marque qu’elle souhaitait créer. Ainsi les vêtements qu’elle conçoit ont la particularité d’être souples, aisément enfilables grâce à des fermetures astucieuses, et adaptables à toutes les morphologies. Elle a travaillé pour cela en partenariat avec deux bureaux d’étude, Text’in et Tramwear, qui l’ont conseillée sur les matières et textiles qu’elle pouvait utiliser, sur des procédés de fermetures innovants ou encore sur le développement de nouveaux produits. Sarah Da Silva Gomes s’adresse particulièrement aux enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap mais propose des vêtements de la taille 10 ans jusqu’à la taille L. Elle a mis un point d’honneur à leur proposer une collection élégante qui s’inscrit dans les tendances de mode tout en étant accessible financièrement.

Des résultats probants

Une première collection a été lancée en avril 2015. Depuis, la jeune cheffe d’entreprise a recruté une chargée de communication et prévoit prochainement des recrutements supplémentaires pour l’épauler sur le volet commercial. Elle a également construit un partenariat qui s'inscrit sur la durée avec les Galeries Lafayette puisqu’elle a pu bénéficier un mois durant d’un corner aux Galeries Lafayette de Lyon-Part Dieu en novembre 2015, puis ses vêtements ont été commercialisés du 21 au 26 novembre dernier aux Galeries Lafayette de Lyon-Bron dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2016. Cette opération sera renouvelée pour un mois l’année prochaine.  

Une implication forte sur son territoire

Sarah Da Silva Gomes a mis en place, dès le démarrage de son projet, des partenariats avec des associations de soutien aux personnes en situation de handicap, telles que l’Association régionale des infirmes moteurs cérébraux (ARIMC), l’Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales (ADAPEI du Rhône) et l’Association des paralysés de France (APF). Cette implication lui permet d’être particulièrement attentive aux différents besoins que rencontrent ses clients.