Dao
Un jean en lin français et écologique

Jeune créateur de jeans nancéien, Davy Dao a créé sa marque « Dao » en 2012, au retour d'un voyage au Viêt-Nam, le pays de ses parents.  Autodidacte et entrepreneur dans l’âme, il se lance dans la fabrication de jeans « made in France » avec un bagage de 6 ans d’expérience dans le prêt-à-porter. Accompagné et financé par Initiative Grand Nancy en 2013 à hauteur de 30 000 €, il ouvre finalement son propre atelier en plein cœur de Nancy en mai 2014.

Un concept innovant composé de lin

Davy met également au point une nouvelle matière pour ses jeans et ses vêtements, conçue avec du lin, récolté dans le Nord de la France. « Nous avons conçu le 1er jean fabriqué en lin. Le tissage se fait dans les Vosges et la fabrication, à Nancy. La France est le 1er producteur de lin au monde avec 60 % de la culture du lin située entre Caen et Dunkerque. 90 % de cette production sont exportés à l'étranger pour revenir en produit fini. Avec DenimLin, nous avons souhaité relocaliser le processus de transformation de la matière première jusqu'à la fabrication du vêtement. Nous avons notamment beaucoup travaillé sur la stabilisation du lin qui a tendance à rétrécir au lavage.  Privilégiant les partenariats locaux, nous avons bénéficié de l’expertise et du savoir-faire d’un tisseur vosgien pour insérer de l'élasthanne dans le tissu. »
Procédé ingénieux, il n’en est pas moins intéressant sur le plan environnemental. « Il s’agit d’une innovation écologique dans la mesure où la culture du lin ne nécessite aucune irrigation, contrairement au coton. »

Un modèle d’entreprise exemplaire

Conjuguant éco-responsabilité, traçabilité, économie locale et innovation, Davy dao a pu compter sur le soutien d’Initiative remarquable avec l’octroi d’un prêt d’honneur de 25 000 €. « Ce précieux appui m’a notamment permis de stabiliser mes fonds propres et d’encourager la recherche & développement. L’entreprise se développe peu à peu : 2 collaborateurs travaillent aujourd’hui avec moi. »