Avec plus de 6 millions d’euros investis en prêts d’honneur en 4 ans, Initiative remarquable confirme son ambition dans le soutien aux entreprises innovantes, créatrices d’emplois et répondant à des enjeux sociaux, environnementaux et territoriaux.

« Révélateur de tendances et formidable concentré d’entreprises à la pointe de leur secteur, Initiative remarquable soutient dès la phase d’amorçage, les entrepreneurs de demain, porteurs d’une économie plus responsable, via un financement non dilutif » explique Olivier Kersalé, Responsable du pôle innovation au sein d’Initiative France.

La start-up iséroise Pollen Metrology (voir article ici), qui a lancé en 2014 un logiciel intelligent, outil d’aide à la décision à destination de clients industriels, capable de récupérer et d’analyser des données infiniment petites, a bénéficié d’un prêt Initiative remarquable de 25 000 € permettant de développer davantage leur produit et de favoriser la croissance de la société.

3 ans plus tard, l’entreprise parvient à lever 2 millions d’euros, notamment auprès des fonds d’investissement XAnge et KREAXI,  pour assurer son déploiement à l’international et poursuivre son avance technologique. « Cet énorme potentiel, reconnu et soutenu dès le début par Initiative Pays Voironnais  et initiative remarquable, a su séduire clients et investisseurs privés tout en s’appuyant sur une démarche entrepreneuriale volontariste, à fort impact sociétal et territorial », ajoute Olivier.

Le constat est le même pour Cette Famille, société spécialisée dans l’accueil familial pour des personnes âgées en perte d'autonomie. Lancée en 2016, soutenue par Initiative  Orne et reconnue Initiative remarquable la même année, cette start-up qui se présente comme une alternative plus économique et plus humaine aux solutions d’hébergement actuel, poursuit son développement avec une levée de fonds de 2 millions d’euros réalisée un peu plus d’un an après sa création. « Une belle aventure dans le domaine de la Silver économie au fort impact social et sociétal ! »