Digitemis
Cyber-sécurité et protection des données : de nouveaux outils au service des entreprises

Spécialisée en sécurité de l’information et en cyber-sécurité, la société Digitemis a été créée en 2014 par Ludovic de Carcouët, un ingénieur conscient de la nécessité d’anticiper les enjeux d’aujourd’hui et de demain en matière de sécurité. « J’ai suivi plusieurs formations complémentaires en cyber-sécurité et en intelligence économique afin de pouvoir perfectionner mes connaissances sur ces sujets et répondre aux demandes croissantes des entreprises et organisations devant faire face à de nouveaux types de menaces ».
Implantée à La Merlatière (en Vendée), à Nantes et à Paris, l’entreprise a été soutenue par Initiative Vendée Bocage avec l’attribution d’un prêt d’honneur de 10 000 €. Elle se distingue par son activité hautement technologique et confidentielle. « Nous sommes particulièrement attachés à notre ancrage sur l’ouest de la France » explique le fondateur de la société.
Labellisée Jeune Entreprise Innovante puis Lauréate du Pass French Tech, Digitemis est aussi une entreprise Initiative Remarquable, avec l’octroi d’un prêt d’honneur de 25 000 €.

Une mission de conseil à haute valeur ajoutée

Digitemis aide ses clients, PME ou grands comptes, à identifier leurs vulnérabilités et envisager les moyens de protection qui pourraient être mis en place. Il peut par exemple s’agir d’étudier l’architecture des systèmes d’information avec  l’organisation de tests d’intrusion pour accéder aux données sensibles.
Ludovic de Carcouët a également décidé d’associer à ces considérations techniques sur la sécurité informatique, une dimension juridique fondamentale à l’heure où la protection des données personnelles est parmi les principaux points négligés par les entreprises. « La plupart de nos clients ignorent tout des réglementations en vigueur. Disposant de  4 labels CNIL qui nous permettent d’auditer tout type d’entreprise en France, nous sommes pleinement conscients que protéger ses données représente une obligation, mais également une responsabilité pour l’entreprise. Il n’est pas rare de voir des données sur les salariés, comme les bulletins de salaire, accessibles sans aucune garantie de sécurité. »

Un fort potentiel de développement

Grâce à l'octroi du prêt d'honneur Initiative remarquable qui a contribué à la formidable dynamique de croissance de Digitemis, les effectifs de l’entreprise ont augmenté. L’équipe est aujourd’hui constituée de 23 personnes. Digitemis a adopté un mode de management collaboratif : les salariés participent à la veille technologique et proposent des solutions ou segments de marché à développer. Les salariés qui le souhaitent peuvent également être bénévoles au sein de la réserve opérationnelle, pour appuyer la Défense Nationale sur des missions de conseil en sécurité.
Le parti pris est d’impliquer pleinement les salariés de l’entreprise dans l’évolution des pratiques du métier et les développements envisagés par l’entreprise.

Pour en savoir plus : www.digitemis.com