Entreprise Ouverte
Rien que du collaboratif et du partage

Le partage de nouveaux modes d'échanges et de création dans un écosystème ouvert fait partie des idéaux de Franck Rykaczewski. Alors, pour aller au bout de ce rêve de collaboration professionnelle plurielle, il a créé l'Entreprise Ouverte, un espace de cotravail dans une usine réhabilitée, où tous les créatifs sont attendus.

La philosophie d'Entreprise Ouverte est simple : rien que du collaboratif et du partage, avec une quote-part pour bénéficier des matériels et de l'environnement de travail, indexée sur le chiffre d'affaires de la société ou de l'indépendant qui entrent dans ce modèle économique. Ils louent un espace et des services de l'Entreprise Ouverte et bénéficient des moyens et du réseau mis en commun par les autres sociétés regroupées. L'une des valeurs-ajoutées non négligeables est l'accompagnement des porteurs de projet par  Franck Rykaczewski – spécialisé dans la formation professionnelle.

Innovation sociétale

Le premier critère remarquable est l'innovation sociétale, un véritable écosystème.  « Toute les activités que nous accueillons sont des « business units » et doivent être rentables à part entière, travailler de manière indépendante et collaborative dans notre écosystème », précise-t-il. Mais dans cette entreprise à la philosophie différente, le but est de créer, de pratiquer l'entraide, de se servir du matériel mis à disposition pour réaliser ses projets personnels et professionnels. 

Ancrage territorial

L'Entreprise Ouverte est installée dans une usine réhabilitée de 8 000 m² à Roubaix. Elle accueille Fablab Lille (un lieu de fabrication d'objets et de partage de connaissances) qui a déménagé de Villeneuve d'Asq pour s'installer sur ce territoire, ainsi que d'autres entreprises de création ou des indépendants qui louent un espace à l'année pour une somme modique.

« Séduit par le parcours de l'entrepreneur »

Willy Deslandes, rapporteur du comité Initiative remarquable pour le projet Entreprise Ouverte se dit « séduit par le parcours de l'entrepreneur qui a des ambitions de développement fortes », et intéressé par « sa stratégie de codéveloppement ». L'aspect territorial est un élément important du projet qui se monte dans un ancien bâtiment rénové. « C'est une belle continuité », estime-t-il. Le prêt d'honneur accordé à Franck Rykaczewski lui a permis d'embaucher le premier salarié et d'investir dans du matériel numérique.