Environmental Picture
solution web de visualisation des empreintes environnementales.

« Mon produit est-il éco-conçu » ? « Facile à savoir » répond Florent Blondin, dirigeant d'Environmental Picture. Il a mis au point une solution web de data-visualisation, destinée notamment aux secteurs du sport, du bâtiment et de l'électronique afin qu'ils puissent mesurer les empreintes environnementales de leurs produits et améliorer, avec un diagnostic précis, leur éco-conception.

C'est en travaillant pour des industriels que Florent Blondin, analyste des impacts environnementaux, constate un manque évident : l'analyse du cycle de vie (ACV) des produits  n'est pas exploitée à sa juste valeur. Il conçoit alors la solution web Environmental Picture qui vise à faciliter l'accès à l'impact écologique des produits. Elle permet aux entreprises de maîtriser les performances environnementales des biens de consommation par des visualisations simples et interactives. Par exemple, le coût écologique d'un stylo fabriqué en Asie, acheminé par bateau ou par avion et vendu en France. Le prêt d'honneur pour le caractère remarquable de l'entreprise a apporté de la crédibilité à un projet ambitieux, qui offre notamment la possibilité aux entreprises d'axer leur stratégie sur leur responsabilité environnementale, pour améliorer la chaîne de production et de distribution.

Un logiciel innovant, une démarche de partage

Si le concept n'est pas totalement nouveau aux Etats-Unis, la solution d'Environmental Picture est pionnière en France. L'idée de partager, en toute transparence, l'impact de chaque produit sur l'environnement est novateur et porté par les impératifs sociétaux. De plus en plus d'entreprises sont sensibilisées aux défis du développement durable, à l'éco-conception et au recyclage. Elles désirent introduire cet aspect dans leur chaîne de production pour améliorer leurs outils et optimiser leur qualité environnementale en vue de séduire les consommateurs par une image vertueuse de leur démarche éco-responsable.

Une démarche régionale et sociétale

Florent Blondin a choisi de développer son activité sur le territoire du Grand Annecy, en recrutant les sept futurs ingénieurs dans les universités de la région et à l'Ensam de Chambéry - spécialisée en éco-conception. L'entreprise est en contact avec d'autres start-up sensibilisées aux défis de la responsabilité sociale et environnementale. Par ailleurs et en cohérence avec ses valeurs, Environmental Picture a décidé de mettre en place le « 1 % pour la planète » qui dédie 1 % du temps de travail de ses salariés à des projets associatifs.