Edouard de Penguilly
Vice-président d’Initiative France

« Notre priorité c’est l’emploi, car sans création d’emploi, aucune entreprise n’est remarquable. Le dispositif Initiative remarquable géré par Initiative France présente une opportunité unique pour mobiliser les fonds de l’épargne salariale solidaire au profit des emplois de demain. »

Obligatoire dans tous les Plans d’épargne pour la retraite collective (PERCO) depuis 2001, puis étendue par la loi de modernisation de l’économie (LME) du 4 août 2008, à tous les plans épargne entreprise (PEE), 10 % des montants de l’épargne salariale doivent être attribués à des actions solidaires. En tant que structure agréée « entreprise solidaire », Initiative France est habilité à accéder à ces 10 % d’épargne salariale solidaire.

POURQUOI CHOISIR LE FONDS INITIATIVE REMARQUABLE ?

•    Pour anticiper les tendances de demain

En soutenant des projets « remarquables », Initiative France et ses 225 plateformes constituent un incroyable observatoire de l’économie des territoires. Le fonds national Initiative remarquable s’adresse donc à toutes les entreprises, en particulier les directions de l’innovation ou du développement durable, soucieuses d’anticiper les tendances de fond de l’entreprenariat de demain.

•    Pour répondre à la demande des salariés

Les salariés des entreprises qui ont accès à des dispositifs d’épargne salariale sont de plus en plus nombreux à vouloir contribuer au développement des modèles entrepreneuriaux plus solidaires qui créeront les emplois de demain. Leur épargne est la ressource des « entreprises remarquables ».