Forum TV LR
Une pédagogie par l'image qui redonne confiance en soi

Forum TV LR est une structure audiovisuelle montpelliéraine qui permet aux publics défavorisés de travailler leur potentiel via les technologies de l'image. Les opérateurs de la région font appel à ces méthodes novatrices en France, pour que les populations fragiles et en recherche d'emploi, reprennent confiance en elles en vue de se réinsérer.

Dix-huit ans de management d'entreprise, quinze ans de formation notamment en stratégie organisationnelle, médiation et animation de groupe ainsi que de prise de parole et de technique de communication par l'image constituent les principaux atouts de Gaëlle Jossinet. En 2006, elle lance une association pour développer et valoriser les potentiels humains via les médias audiovisuels. Le projet évolue et aboutit à la création d'une société coopérative et participative (SCOP), Forum TV LR en 2011. Aux côtés de Gaëlle Jossinet, l'autre associée salariée, Caroline Mazel, qui a mené sa carrière dans des structures d'utilité sociale en Languedoc-Roussillon. Michel Etienne et Patrick Houpert, associés extérieurs et professionnels de l'image, complètent le duo. Tous croient en l'insertion par un média local, citoyen, sur le modèle des radios libres. La SCOP remplit tous les critères de l'entreprise remarquable. A ce titre, un prêt d'honneur Initiative remarquable lui a été accordé. Il permet à Forum TV LR  d'être crédible vis-à-vis des autres partenaires.

Une méthode novatrice pour développer le potentiel des plus fragiles

Travailler sur l'émotionnel et mettre en œuvre des actions pédagogiques et pratiques autour des nouvelles technologies de l'image. Cette méthode novatrice offre, au bout de 28 heures, la possibilité à la personne la plus éloignée du marché du travail de se réapproprier son identité et de découvrir son potentiel. La formation- qui a fait ses preuves en Suède et au Canada - est totalement avant-gardiste en France. A son terme et après un cheminement initié par l’équipe du Forum TV, l'individu a une minute pour se présenter; cette lettre de motivation inédite peut être démultipliée. La dimension sociale et sociétale n'a pas échappé au Conseil général et aux opérateurs qui travaillent dans l'insertion professionnelle (jeunes, décrocheurs, chômeurs...) et sur des publics en situation de handicap. Ces acteurs reconnaissent les qualités d'utilité sociale de Forum TV TR et préconisent cette pédagogie par l'image qui redonne confiance en soi. Cent cinquante personnes sont formées chaque année.