Glial Technology
Vers l'usine du futur

Pour que «  l'usine du futur » voit le jour, il est nécessaire que des chercheurs  puissent s'atteler à un projet et le développer. Patrick Collot fait partie du monde de la R & D (recherche et développement), et a fondé Glial Technology, sa société spécialisée dans des systèmes automatisés, dédiés au monde industriel.

Ingénieur de formation, Patrick Collot a travaillé pendant une vingtaine d'années dans l'industrie : son expertise l'a amené à réfléchir aux évolutions envisageables pour améliorer les performances des outils en tenant compte de leur écosystème. En d'autres termes, il s'est plongé dans la recherche technologique et numérique pour adapter chaque atelier aux défis de productivité dans un contexte de responsabilité sociale et environnementale.

Technologie innovante

Le rapporteur du projet devant le comité Initiative remarquable qui l'a évalué se souvient du principal critère remarquable, l'innovation associée à  une dimension sociétale; celle « d'un projet avec un ensemble de machines au service de l'homme... et non l'inverse ». Il a également été intéressé par « l'optimisation de l'utilisation de l'énergie et des déchets », qui réconcilie, dans le programme logiciel de l'usine du futur,  industrie et environnement. C'est à partir de tous ces critères qu'un prêt d'honneur a été accordé à Patrick Collot. Celui-ci s'est servi de cette augmentation de capital pour poursuivre le développement de sa solution technologique.

R&D et commercialisation

La recherche et le développement constituent des étapes indispensables à un projet de créateur et ne souffrent aucune économie, ni en temps, ni en moyens. A l'issue de cette période de deux ans, Glial Technology a vu le jour pour industrialiser et commercialiser la solution et la proposer à ses clients industriels français. « L'objectif est de leur offrir traçabilité, reporting, plans d'amélioration, contrôle et in fine une solution évolutive pour leur permettre d'être plus productif ou plus exactement de gagner en performance globale », résume Patrick Collot.

A visée internationale

Après la France, Patrick Collot songe déjà à conquérir le marché européen et mondial pour que Nuits-Saint-Georges, connue pour ses vignes, rayonne à l'internationale par ses solutions technologiques dédiées à l'industrie.