Finansol, dont Initiative France est partenaire et membre du Conseil d’administration, organise depuis 8 ans les Grands prix de la finance solidaire en partenariat avec le quotidien « Le Monde ».
La finance solidaire relie les épargnants qui veulent donner du sens à leur argent en finançant des entreprises et associations à forte utilité sociale et environnementale. Ce prix récompense chaque année 5 structures (entreprise, coopérative ou association) exerçant une activité génératrice d'utilité sociale et/ou environnementale qui auront bénéficié de la finance solidaire.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 mai

Chaque lauréat recevra une dotation financière d'une valeur de 5 000 euros. En complément, une vidéo d'animation présentant l'activité de chacun d'entre eux sera réalisée pour la cérémonie de remise des prix. Elle sera ensuite offerte aux structures lauréates pour qu'elles puissent promouvoir leur action. Un dossier spécial sera également réalisé dans "Le Monde, Argent & placements" et sur le site du Monde, assurant ainsi une belle visibilité aux lauréats. Par ailleurs, les structures qui auront été présélectionnées par le jury dans chacune des catégories seront annoncées sur les pages dédiées aux Grands Prix de la finance solidaire sur le site du Monde et bénéficieront d'une mise en valeur sur le site de l'association Finansol.

Voici le descriptif détaillé des 5 prix qui seront décernés dans le cadre des Grands Prix de la finance solidaire :

Lutte contre les exclusions

Sont éligibles à cette catégorie les structures exerçant une activité économique dont l'objectif principal est de lutter contre l'exclusion en favorisant l'accès à l'emploi, au logement ou encore à la culture aux personnes qui en sont éloignées pour des raisons sociales, économiques ou géographiques. Toutes les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) seront étudiées dans cette catégorie.

Activités écologiques

Sont éligibles à cette catégorie les structures exerçant une activité économique dont l'objectif principal est de résorber l'impact négatif de l'Homme sur son environnement. Cette catégorie inclut les activités liées aux énergies renouvelables, à l'agriculture paysanne, à la gestion et au recyclage des déchets...

Innovation sociétale

Sont éligibles à cette catégorie les structures exerçant une activité économique et dont le modèle est vecteur de transformation sociale. Cette catégorie inclut les entreprises proposant une vision innovante et solidaire de l'entrepreneuriat, de l'habitat, de la culture, de l'éducation, des services à la personne ou encore de la consommation...

Coup de cœur du public

Parmi les candidats ayant moins de 3 années d'existence concourant dans les catégories « Lutte contre les exclusions », « Activités écologiques » et « Innovation sociétale », Finansol et Le Monde sélectionneront 4 dossiers qui seront soumis au vote des internautes sur le site internet du Monde durant la première quinzaine d'octobre.

Entrepreneuriat dans les PED

Sont éligibles à cette catégorie les structures implantées dans un pays en développement qui proposent une réponse à une problématique sociale et/ou environnementale locale. Cette catégorie inclut les structures qui ont été ou sont soutenues par la finance solidaire (en direct ou bien par l'intermédiaire d'une IMF) visant la pérennité économique. Si vous souhaitez ce dossier spécifique, veuillez en faire la demande auprès de grandsprix@finansol.org

En 2016, pour la 1ère fois une entreprise remarquable figurait parmi les 4 finalistes du prix coup de cœur : la coopérative Pointcarré, accompagnée et financée par Initiative Plaine Commune en Seine Saint Denis et Garances Seine Saint Denis Active.
Le fonds Initiative remarquable est alimenté par l’épargne solidaire depuis la loi de modernisation de l’économie de 2010, qui impose aux entreprises de proposer aux salariés un fonds commun de placement d’entreprise solidaire au sein du plan d’épargne entreprise.

Retrouvez toutes les modalités pour candidater directement dans le dossier de candidature qui est à renvoyer avant le jeudi 18 mai 2017 par mail à l'adresse suivante : grandsprix@finansol.org

Télécharger le dossier de candidature

Pour en savoir plus