Happy Crulture
Supers aliments à la portée de tous

Proposer des aliments sains, bio et novateurs, c’est le pari de cette jeune entreprise qui commercialise déjà des chips originales et crues. Une démarche qui s’insère dans une stratégie plus large de développement durable.

 

L’aventure a commencé avec un restaurant éphémère. L’idée : faire découvrir une cuisine saine et crue, biologique et végétalienne, conservant ses qualités de nutrition grâce à une cuisson inférieure à 45°C. Camila Prioli, sa fondatrice formée au mouvement « raw food » (nourriture crue) en vogue dans les pays anglo-saxons, y a rapidement vu la possibilité de toucher un plus grand public. Avec un crédo, qu’elle veut être sa marque de fabrique : développer sa société dans une cohérence de responsabilité nutritive et de développement durable.

 

Production locale

En 2014, avec ses deux associés, elle a donc enclenché la deuxième étape de son projet. La société vient de lancer la production de chips de kale, un légume oublié depuis les années 50 aux valeurs gustatives et nutritives importantes. Avec son associé, la fondatrice a implanté son siège social et son unité de production en Seine-et-Marne, et travaille avec un producteur breton. Pour favoriser les circuits courts, elle collabore déjà avec un agriculteur local qui pourra bientôt lui fournir la matière première. Les semis sont déjà en terre.

 

Bio et naturels

Bio jusqu’au bout des ongles, elle favorise au maximum l’utilisation de produits naturels au sein de son laboratoire, notamment pour l’hygiène. En outre, l’entrepreneuse a acheté l’ensemble de son matériel à une société française dans une logique de « made in France ». Pour boucler la cohérence de son projet, elle est déjà en chasse d’un premier salarié qui devrait être une personne en insertion professionnelle, éloignée de l’emploi. Bientôt viendront d’autres surprises alimentaires, déjà en préparation.