Huso
Le berceau de l’esturgeon

Le domaine Huso produit et commercialise un caviar d’excellence reposant sur la valorisation d’un terroir unique et des techniques de production innovantes.

 

Situé sur les 19 hectares d’une ancienne ferme du Périgord, à la confluence de l’Isle et du Vern, le domaine Huso (esturgeon en latin) produit et commercialise du caviar vendu entre 800 et 2 000 euros le kilo. La valeur de ce produit est justifiée par la durée et la complexité de l’élevage des quelques centaines de milliers de poissons qui peuplent les quatre bassins de la pisciculture alimentés par l’eau puisée dans la rivière puis filtrée naturellement.

Un ancrage régional

Pour produire et commercialiser son caviar, Laurent Deverlanges n’a pas choisi le Périgord par hasard : cette région constitue le berceau historique de l’esturgeon et incarne un fleuron de la gastronomie et de l’art de vivre français dans le monde entier. Le choix d’inscrire le nom même du village dans le nom de la marque Caviar de Neuvic illustre la force de cet ancrage. Installé en milieu rural dans une zone de revitalisation, le domaine Huso collabore prioritairement avec les entreprises de proximité et notamment d’insertion.

Une démarche de recherche et développement innovante

Parce que la qualité et la température de l’eau déterminent la qualité de vie des esturgeons, ces deux paramètres font l’objet d’une surveillance humaine et électronique quotidiennes. L’extraction des œufs et l’élaboration du caviar ont lieu sur place, dans un laboratoire inauguré en 2013, répondant à toutes les exigences sanitaires et techniques. Les projets de recherches, inscrits au fondement de l’entreprise, visent à optimiser  les conditions d’un élevage naturel  dans le respect du poisson et de la biodiversité.

Des esturgeons natifs de la pisciculture

Les esturgeons sont élevés dans la pisciculture, depuis leur naissance jusqu’à l’âge de sept ans minimum. La qualité de l’alimentation, la faible densité des poissons par bassins et la limitation de leurs manipulations participent d’une démarche de qualité globale, intégrée et exigeante.

Travail, convivialité et engagement responsable

Le Domaine Huso est une entreprise inspirée par la vision humaniste de Laurent Deverlanges. Le caviar est à la fois un produit de la nature et un symbole de culture et de convivialité. Ces valeurs animent la marque Caviar de Neuvic autant que la vie quotidienne sur le Domaine. Entre les bassins et la rivière, un poulailler commun et un enclos à chevaux  accueillant les animaux des salariés donnent le ton d’une entreprise  résolument ancrée dans un espace où l’homme sait tirer les leçons de la nature.