La première année d'activité du dispositif Initiative remarquable s'achève. En un an, plus de 80 demandes d'intervention ont été proposées par les plateformes Initiative de 18 régions différentes.

Environ 55 entreprises nouvelles ou en croissance ont été finalement retenues, avec un potentiel immédiat de près de 250 emplois nouveaux. Ces entreprises sont accompagnées avec une attention particulière, car leur potentiel d’emplois peut doubler sur les deux prochaines années. Au total, elles auront bénéficié de plus d'un million d’euros de prêts Initiative remarquable, doublant ainsi ceux délivrés localement par les plateformes Initiative.

Les perspectives ? Les fonds collectés pour l’année 2015 permettent d’envisager le soutien de 160 à 180 nouvelles entreprises remarquables. 

Quelles sont ces entreprises remarquables ?

Elles sont de tous types et de toutes tailles, ce sont principalement des entreprises de production ou de transformation, de services aux entreprises ou à la population. Également quelques activités de commerce et de tourisme. Le point commun à tous ces entrepreneurs est de développer leurs activités en se plaçant résolument dans les champs de la responsabilité sociétale et environnementale, apportant de nouvelles valeurs sur leur territoire, ou contribuant à leur renforcement.

Certaines sont de petite taille, répondant de manière responsable et souvent originale à un besoin local ; leur modèle est souvent duplicable et peut ainsi essaimer vers d’autres territoires.  D’autres présentent plus de potentiels et s’adressent dès le début de leur activité à des marchés qui vont bien au-delà de leur territoire, des marchés européens ou internationaux.

Grandes ou petites, toutes gagnent à être connues, c’est pourquoi le portait de chacune est dressé sur le site initiativeremarquable.com. 

 

Et le développement des entreprises à potentiel ?

Ces entreprises à potentiel ont rapidement des capacités de développement de plusieurs dizaines d’emplois, et vont avoir, ou ont déjà des besoins de financement plus importants.

Les prêts d’honneur Initiative remarquable et des platesformes - s’élevant généralement aux environs de 50 000 €- permettent de financer leurs premières actions, et de lever leurs premiers fonds lors de leur émergence, mais très vite leurs besoins se chiffrent parfois par centaines de milliers d’euros . Pour assurer la solidité financière nécessaire au développement, elles doivent faire appel à des financements structurants en recherchant des levées de fonds auprès de différents investisseurs. Un tiers des entreprises soutenues en 2014 sont dans cette situation.