L’Atelier Tuffery
Une passion familiale pour le made in France

Créée il y a 125 ans, l’Atelier Tuffery est une entreprise familiale installée dans le village de Florac, dans les Cévennes. « C’est la plus ancienne manufacture française de jeans » explique Julien Tuffery, directeur général de la société et arrière-petit-fils du fondateur, Célestin Tuffery. Entreprise soutenue par Initiative remarquable, l’Atelier Tuffery a aussi obtenu le label « Entreprise du patrimoine vivant ».

Une histoire centenaire
A l’origine, il s’agissait de la confection de pantalons de travail fonctionnels, rapidement élaborés en toile de Nîmes, dont le potentiel commençait à être exploité et qui deviendra le denim.
Après avoir connu un joli succès dans les années 60, avec un jean devenu produit de mode, l’activité lozérienne se retrouve confrontée à une rude concurrence dans les années 80 et le grand atelier qui faisait travailler 60 couturières doit fermer ses portes. « Une période compliquée mais l’histoire est belle puisque mon père et mon oncle ont malgré tout conservé une toute petite unité de production qui a poursuivi le travail de confection à destination des habitués et des curieux. Une façon de conserver ce précieux savoir-faire artisanal transmis de génération en génération. »

Une reprise qui a du sens
Particulièrement sensible au fait de préserver ce patrimoine familial et ce savoir-faire historique, Julien qui fait partie de la 4e génération de tailleurs-confectionneurs, a décidé de se lancer avec sa compagne Myriam dans l’aventure entrepreneuriale. Les missions ? Dynamiser et moderniser l’entreprise, amorcer le virage digital et valoriser cet art du made in France.
« Nous nous sommes tous deux passionnés pour ce projet de reprise. Le rachat de l’Atelier Tuffery a été étudié début 2016. La Chambre de commerce de Lozère nous a alors orientés vers Initiative Lozère qui nous a accordé un prêt d’honneur de 12 000 euros, précise Julien. « Une aide appréciée et une vraie proximité dans le traitement des dossiers. Nous avons aussi été reconnus remarquables, une belle récompense de nos efforts pour faire perdurer un savoir-faire artisanal fortement ancré sur son territoire tout en repensant le fonctionnement de l’entreprise pour la faire résolument entrer dans l’ère 2.0 ! »

La récompense d’un savoir-faire artisanal
Le succès est très vite au rendez-vous et l’activité progresse de 600 % en trois ans. Le nouveau défi du couple d’entrepreneurs est de pouvoir faire face au succès de leurs produits. « L’évolution de la société a permis le développement de modes de consommation plus responsables.  Il y a en France des savoir-faire authentiques exceptionnels qu’il faut savoir préserver et valoriser. Nous avons vendu 6 000 jeans en 2016 et espérons poursuivre cette belle dynamique. »
À l’occasion des 125 ans de la maison familiale, l’Atelier Tuffery inaugure fin 2017 un nouvel atelier,  à quelques centaines de mètres de l’atelier de 1892. « Nous avions besoin d’augmenter notre parc matériel, de moderniser nos outils mais également de concevoir un nouveau lieu de conception et de vie qui mette à l’honneur les précieux savoir-faire qui sont à l’œuvre au sein de l’atelier. Grâce à de grandes verrières, le travail de nos artisans est visible pour tout visiteur désireux d’en savoir plus sur nos méthodes de fabrication »  confie Julien. « Nous sommes très fiers du chemin parcouru, avec la volonté de toujours privilégier la qualité de nos produits, le développement de nos savoir-faire et la logique de transmission ».