Crée en juillet 2013 par Emmanuelle Champaud, grâce au soutien que lui a apporté Initiative Marseille Métropole en lui accordant un prêt d’honneur de  10 000 euros, complété par un prêt d’honneur Initiative remarquable de 15 000 euros, TOTEM mobi vient d’être nommé lauréat du concours ASHOKA Impact Mobilité organisé en partenariat avec la Fondation MACIF*.

 

TOTEM mobi, dont vous trouverez le portrait en cliquant ici, est un media cross-canal associant un support physique écologique (des voitures électriques à louer) et une application numérique. Les deux prêts d’honneur dont Emmanuelle Champaud a bénéficié lui ont permis notamment d’acquérir un parc de sept Renault Twizy, disponibles en libre-service grâce au deux stations satellites mises en place. 

 

Aujourd’hui, TOTEM.mobi compte 1 500 abonnés, 50 conducteurs réguliers, 12 annonceurs et va déployer tout au long du premier semestre 2015, 24 stations satellites entre la ville de Marseille et la ville de Gémenos en partenariat avec la Maison de l’emploi de Marseille et plusieurs associations d’entreprises. Ce déploiement s’accompagnera d’un développement de la flotte de Renaul Twizy qui comportera 50 véhicules.

 

* Le programme IMPACT Mobilité, mené par Ashoka en partenariat avec la Fondation Macif, vise à booster le potentiel des structures lauréates engagés sur les défis de la mobilité et contribuer ainsi à la structuration et à la professionnalisation de l'entrepreneuriat social dans ce domaine, en travaillant sur leur stratégie de développement et la construction d’un modèle économique pérenne afin de démultiplier leur impact. Les lauréats du programme IMPACT Mobilité bénéficient d'un accompagnement gratuit pendant 4 mois.