La Bûche Kali
Ecolo et efficace

Les forêts de Picardie sont riches en chênes, hêtres, frênes et charmes : des bois durs largement utilisés dans les industries de construction et d’ameublement. Mais dont la moitié seulement de la matière est valorisée : l’autre moitié est longtemps allée au rebut, avant que Gilles de Poncins ne décide de la valoriser en fabriquant des bûches de bois densifié à haut pouvoir calorifique.

Du bois séché et compressé

Dans son usine de Méricourt-en-Vimeu, installée dans une ancienne ferme laitière, Gilles de Poncins récupère les morceaux de bois (durs exclusivement) des forêts voisines. Il les fait sécher durant des mois, les broie pour en faire des plaquettes qui sèchent à leur tour avant d’être densifiées à haute pression pour prendre la forme de bûches de 30 cm de long et 8 cm de côté.

Avec son taux d’humidité très faible (environ 10 %), ce bois a un pouvoir calorifique trois à quatre fois supérieur à celui du bois traditionnel. Il peut être utilisé dans n’importe quel poêle, cheminée ou insert et ne produit pratiquement pas de cendre. C’est donc un carburant propre, qui pollue nettement moins qu’un bois de chauffage classique.

200 distributeurs

D’ores et déjà distribuée dans environ 200 points de vente de la région (grandes surfaces et distributeurs de carburants), la Bûche Kali est aussi en vente directe sur Internet. Gilles de Poncins prévoit deux types de développement : industriels, avec des innovations permettant de rendre ses bûches encore plus efficaces ; et commerciaux, avec une montée en puissance des ventes, qui devraient tripler dans les trois ans qui viennent. Ce qui permettrait de doubler l’effectif d’ici à trois ans.

Innovation environnementale

La Bûche de Kali est respectueuse de l’environnement à tous les stades de son développement : dans ses approvisionnements, puisqu’elle valorise la gestion durable des forêts ; dans sa fabrication, car le bois ne subit aucun traitement ; en phase d’utilisation, avec son pouvoir de combustion renforcé ; dans sa distribution, avec la priorité donnée aux circuits courts et aux détaillants locaux.