La Cordée
Communauté de travailleurs nomades

La Cordée, entreprise agréée solidaire, est un lieu d’échanges et de travail qui vise à rompre l’isolement des travailleurs nomades afin de les mettre en réseau.

Plus qu’un lieu de travail offrant toutes les facilités d’un bureau classique (mobilier adéquat, imprimantes-fax-photocopieurs, salles de réunion et Wifi), la Cordée est aussi un espace d’échanges, de conseils et de relais d’informations permettant aux travailleurs nomades d’enrichir leur réseau professionnel et relationnel.

Un concept collaboratif adapté aux besoins de chacun

A la Cordée, chaque membre (les « encordés ») est mis à contribution pour partager ses compétences, permettant ainsi aux projets de s’appuyer sur de nouvelles dynamiques. Des événements (tantôt ouverts à tous, tantôt réservés aux membres) sont régulièrement organisés pour favoriser les rencontres et faire émerger de nouvelles opportunités. Le tarif est fonction de la fréquence d’utilisation des espaces de travail et la facturation s’établit à l’heure pour s’adapter aux besoins de chacun.

Favoriser l’implantation locale

Parce qu’elle propose une solution de « coworking » dans des lieux situés sur des nœuds de transport, la Cordée favorise l’implantation locale des travailleurs et leur permet de se rendre facilement et rapidement dans leur espace de travail sans recourir à la voiture. La structure a d’ailleurs obtenu de la ville de Lyon l’installation d’un parking à vélo en face d’un de ses locaux.

Des valeurs tournées vers l’écologie et la solidarité

La Cordée a noué un partenariat avec Elise, n°1 français de la collecte et du recyclage de papier de bureau. Cette entreprise lyonnaise emploie des personnes en difficulté d’insertion pour trier, recycler et revaloriser les déchets collectés. A l’approche de l’hiver, la Cordée organise une opération de dons de vêtements. La Cordée s’est enfin lancée dans la fabrication de produits ménagers bio pour nettoyer les sols et laver la vaisselle.