Pour appuyer la création d’entreprises durables des filières agricoles, agroalimentaires et de la distribution alimentaire, la Fondation Avril a souhaité devenir membre d’Initiative France et accompagner le réseau pour soutenir et renforcer son action sur les projets liés à ces filières dans les territoires ruraux à travers l'activité Initiative remarquable.

 

« Contribuer à la préservation d’un environnement de qualité dans les territoires ainsi qu’à la revitalisation des campagnes et des petites villes par le développement des filières agricoles, agroalimentaires et de la distribution alimentaire est un enjeu que nous partageons avec Initiative France. Les valeurs portées par le réseau en général et son activité « Initiative remarquable » en particulier correspondent pleinement à celles de notre fondation. C’est pourquoi nous sommes ravis de nous associer à Initiative France pour stimuler la création d’entreprises agricoles et agroalimentaires remarquables pour leur impact sur les territoires » indique Philippe Tillous-Borde, président de la Fondation Avril.

 

Initiative remarquable vise à soutenir, par des prêts d’honneur et un accompagnement spécifique, les entrepreneurs créant, reprenant ou développant une entreprise alliant réussite économique et engagement responsable fort (dynamique territoriale, engagement environnemental, volontarisme social et sociétal, innovation). Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation Avril apportera son expertise technique dans les projets au moment de l’instruction des dossiers remarquables, en siégeant et contribuant au comité de sélection Initiative remarquable au niveau national.

 

Ce partenariat prévoit enfin que la fondation Avril mette à disposition d’Initiative France son réseau de bénévoles pour accompagner les nouveaux entrepreneurs des domaines agricole, agroalimentaire, ou de la distribution alimentaire bénéficiant d’un prêt Initiative remarquable et ayant besoin d’appui ou d’accompagnement spécialisé au niveau local.

 

A court terme, l’objectif est d’accompagner près de 45 projets de création d’entreprises remarquables dans ces domaines.

 

« La redynamisation des zones rurales, depuis trop longtemps assimilés à des espaces en déclin, passe par la création et le développement d’entreprises responsables qui génèrent emplois, attractivité économique et cohésion sociale. Initiative France entend y renforcer son activité et le partenariat avec la Fondation Avril y contribue » conclut Bernadette Sozet, déléguée générale d’Initiative France.