Linkavie
Créer des liens durablement

Linkavie souhaite donner de la valeur aux événements partagés grâce à une plateforme collaborative professionnelle, simple et ludique. Son objectif est de faire évoluer de manière réelle ce lien immatériel (livre numérique interactif) qui lie un groupe d’utilisateurs à un contenu.

Thomas Luquet est parti d'un constat en entreprise : que reste-t-il des événements ou moments vécus entre collègues d’une entreprise ? Le plus souvent, rien. Or, les archives personnelles et professionnelles regorgent d'histoires ou de projets qui peuvent créer des liens, durablement. A l'instar d'un wiki sans cesse évolutif et enrichi, Linkavie (link veut dire lien en anglais) permet à une personne ou à une entité d’écrire son histoire.

De fortes valeurs sociales

Par son approche sociétale, le projet est remarquable. Il permet de créer des liens entre les institutions (écoles, associations, centres hospitaliers, entreprises...) et les personnes ou leurs familles qui ont participé à la vie de celles-ci. Il apporte une dimension humaine dans le monde virtuel. La sauvegarde de la mémoire parfois archivée de manière éparse est possible par le rassemblement de toutes ces données devenues une bibliothèque  numérique. L'histoire se poursuit au présent, par l'ajout de données récentes. L'un des axes de développement de l'entreprise est dirigé vers les acteurs locaux dans les domaines éducatifs, médicaux, de l'économie sociale et solidaire. Ainsi, l'outil permet  aux familles de suivre le parcours d'un des leurs, placé dans un centre dédié aux malades d'Alzheimer.

Une dimension écologique importante

L'application est hébergée dans un green datacenter. De plus, les bulletins seront édités de manière numérique pour limiter l'utilisation du papier. L'impression sera possible pour ceux qui le souhaitent, mais son aspect facultatif permet de réaliser des économies.

Monter en puissance localement

Linkavie a déjà des clients dans l'industrie et travaille sur les documents exceptionnels d'une association dans le domaine aéronautique. Présente sur le territoire d'Aix-en-Provence, la société a prévu de créer au moins neuf emplois techniques sur les trois prochaines années. L'expérience réussie sur ce territoire permettra de poursuivre l'aventure ailleurs.