De (D/A) à (6) : Fréquentation moyenne dans l'ensemble, Ce matin, nos élèves ont pu faire de l’escalade dans le centre, une randonnée jusqu’au belvédère du lac de Lamoura ainsi que des ateliers en classe autour de la création d’une carte postale que vous recevrez bientôt pour certains. Des bâtons sont recommandés en cas de terrain humide. Son altitude de 1 156 … Les randonnées ne manquent pas, le lac est un lieu de choix été comme hiver. Plan du site - Cette boucle vous fera découvrir quelques aspects du Jura aux environs de la ville de Saint-Claude. Fréquentation : De (18) à (19) : Tronçon non balisé à l'exception de la phase finale (sentier descendant vers le Cerna), 1124m - Col de la Tendue6 : km 5.76 - alt. Depuis juin 2016, Le Belvédère du Lac vous offre une somptueuse salle à manger, de grands salons, deux salles de réception pour votre famille, un gym, une salle de cinéma, deux allées de petites quilles, un terrain de pétanque intérieur, un simulateur de golf, une chapelle, un service de pharmacie, un salon de coiffure, les services de la clinique LOBE, de beaux aménagements extérieurs, un garage sous-terrain … Superficie du lac : 4,4 ha. Qualité de l'eau: Excellente. Belvédère de la Corbière est un circuit de randonnée situé sur la commune de Longchaumois en Jura (39). La nuit s’est bien passée, tout le monde … En chemin : bourg d’altitude, lac, tourbière, belvédère, pâtures, pré-bois, forêt. Nous avons séjourné au Belvédère du Lac la deuxième semaine de la toussaint. Le Grand Montrond ... Cette jolie balade en sous-bois vous mène du Col de la Faucille au Belvédère du Turet pour admirer une vue magnifique sur les Alpes et le massif du Mont-Blanc ainsi que sur le Lac Léman. Site officiel de Jura Tourisme financé par le département, Éditer mes cookies - Les randonnées ne manquent pas, le lac est un lieu de choix été comme hiver. Redescendez de la butte et prenez le chemin sur votre gauche, pour terminer le tour du lac. Appartement rez de chaussée de chalet, 27 lot. Au fur et à mesure la qualité du chemin s'améliore et des bâtiments sont rejoints. Le retour au village de Lamoura se fait ensuite par le même itinéraire qu’à l’aller. Gardez le contact avec le Jura en vous inscrivant à notre lettre d’information. Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Ce parcours d’environ 3.9 kilomètres représente en moyenne 1h00 de marche. De (8) à (11) : Balisage Jaune + panneaux indicateurs réguliers, Petite sortie sympathique pour découvrir cette cascade qui franchit en deux bonds une dénivellation de soixante mètres. Type d'eau: Lac. Globalement la fréquentation est faible. Un des plus beaux points de vue sur le Lac du Bourget. Ces sauts, d'une trentaine de mètres, sont spectaculaires quand il a plu. Pour être au plus près des eaux vives et enjamber les marmites géantes, des passerelles ont été aménagées pour la sécurité des randonneurs. Redescendez jusqu’aux Rives du lac et prenez le chemin sur votre gauche pour faire le tour du lac. Point de baignade Lac de Lamoura. De (23) à (D/A) : Balisage Jaune. 1127m - Le Gyps22 : km 24.04 - alt. En redescendant du belvédère, le sentier à droite descend jusqu’à la rive est du lac. Données 2019 Soyez en certain vous y prendrez goût. Les randonnées ne manquent pas, le lac est un lieu de choix été comme hiver. Une fois le sentier menant à la grotte rejoint, le balisage constaté est très discret. L'itinéraire aller rejoint, poursuivez à droite afin de revenir au point de départ (D/A). 1,4 k mentions J’aime. (16) Une fois arrivée à des bâtiments (Chez Gauton), allez à droite en direction de Lajoux sur un bon chemin carrossable. Des rives du lac de Lamoura en passant « les Thoramys », un itinéraire qui fera découvrir les fermes franc-comtoises typiques. Cette combe est composée de roches du Crétacé et de matériel morainique2. Empruntez celui-ci dans le sens de la descente afin de rejoindre plus bas une route (balisage Jaune visible). Le retour au village de Lamoura se fait ensuite par le même itinéraire qu’à l’aller. Les contemplatives, de niveau très facile Départ du village de Lamoura Nom Distance Durée estimée Dénivelé La Combe Arbey 4.5km 1h30 +100m Le Lac de Lamoura . Notre but … Nous avons fait la descente depuis l'antenne par la piste de ski "Auvernes". Lac : tous les sites à découvrir et à localiser sur la carte dans le département du Jura (39) - Franche-Comté Parc Naturel Régional du Haut Jura Lajoux, 39310 Lamoura Jura (39) Il s'agira d'accéder à sa crête en empruntant un parcours en boucle partielle permettant de visualiser de superbes points de vues sur la ville et les alentours. Empruntez sur la droite un sentier dans le sens de la descente. Le Chapeau de … (4) Du Belvédère de la Pointe de la Roche bien marqué, il est possible de visualiser Saint-Claude ainsi que la Cascade de la Queue de Cheval. Après un gauche/droite, le sentier se dirige vers les berges du Lac de Lamoura. Soyez en certain vous y prendrez goût. Le etou s’effectue pa les tourbières. Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Cueillette de fraises 2020 10 juillet 2020. Point de baignade Lac de Lamoura. Belvédère avec table d'interprétation du paysage et une jolie vue sur le lac. Ce qui nous fait que les glaciers fondent depuis quelque 10.000 ans, très lentement au début certes. Circuit publié le 09-10-2016 (21) À la RD436 au lieu "Le Gyps", poursuivez immédiatement à gauche de la route en direction de Septmoncel (balisages Jaune et Rouge GRP®). Cliquez-ici pour les commander : 3327ET, 3327OT. Un coucher de soleil sur le lac du bourget. Toutes les activités et loisirs › Lamoura ne manque pas d'air, si vous voulez prendre du bon temps, découvrir le Jura, voila une étape de choix. Durée : 4 h 00, Dénivelé : 300 m., Nb Kms : 11 La qualité du tracé est plutôt bon dans l'ensemble : (2) Après la barrière, suivre la route des Grandes Plaines. Un belvédère magnifique surplombe les vallées et offre au loin une vue sur la chaîne des Alpes. Découvrez le plus haut sommet de la Région de Franche-Comté : le Crêt Pela. (5) Au Col de la Tendue (tel qu'indiqué sur le panneau), vous pouvez profiter d'un joli point de vue. Suivre le fléchage jusqu'au Crêt Pela. (7) Après un peu de temps, arrivez à une bifurcation et allez à gauche en direction de la Grotte du Célary. Le départ se fait au frais sur un chemin de passerelles au fond des gorges. 1200m - Sur le Lac15 : km 15.23 - alt. Lac de Lamoura, Situé au pied de la forêt du Massacre, proche de la Station des Rousses, le lac de Lamoura présente une diversification de la flore aquatique assez exceptionnelle. Partenaires. 990m - Septmoncel - Eglise. Continuer sur le chemin à droite jusqu’à un belvédère sur le Lac de Lamoura. Vous pouvez faire le tour du lac à pied, accéder par le platelage à sa tourbière puis monter jusqu’au belvédère au-dessus du lac. (2) Au terminus de la route, on rejoint le Belvédère du Replan (il est possible de faire un aller-retour afin d'admirer la vue sur Saint-Claude). Après un peu de montée, celui-ci évolue en surplomb de la ferme, puis continue de monter ensuite jusqu'à un joli point de vue. Retrouvez toutes les infos sur la thématique Belvédères en Autour du lac d'Annecy sur le site officiel de Savoie Mont Blanc (Savoie et Haute-Savoie). (23) Allez à droite, puis aux environs de bâtiments, allez à encore à droite sur le Chemin des Épines afin de rejoindre le bourg de Septmoncel. Attention : le parcours présenté en 2016 vient d'être partiellement remanié (lire § Infos pratiques). Le tour du lac est aujourd'hui aménagé sobrement et son accès facilité. Il est alimenté par plusieurs petits ruisseaux, dont le Bief Froid. Je contacte le webmaster. Le lac de Lamoura est le plus haut du Jura, à 1 156 m d’altitude. Randonnée qui a pour finalité d'effectuer un parcours sur les cascades de la Queue d’Âne et de la Queue de Cheval pour ensuite prendre un peu d'altitude jusqu'aux environs de Septmoncel et le tout via une bonne boucle un peu physique par moment, Le tour du lac est aujourd'hui aménagé sobrement et son accès facilité. Le lac est alimenté par le Bief Froid situé au NE. 1155m - Parking - Lac de Lamoura14 : km 14.43 - alt. De (14) à (17) : Lieux peu fréquentés. Randonnées Autour du Lac de Lamoura: Belle escapade facile - consultez 70 avis de voyageurs, 38 photos, les meilleures offres et comparez les prix pour Lamoura, France sur Tripadvisor. 1219m - Combe Arbey12 : km 12.58 - alt. Partie intégrante du Parc naturel régional du Haut-Jura, ce territoire frontalier de la Suisse, se caractérise par des paysages et une culture de montagne (entre 700m et 1720m d'altitude). Un des plus beaux points de vue sur le Lac du Bourget. (D/A) Dirigez-vous vers l’église, puis allez à droite afin d'emprunter un sentier descendant vers le village. Comment venir ? L’itinéraire mène dans la forêt (à gauche du gîte) et emprunte « le sentier des amoureux » qui conduit au lac de Lamoura. (20) Du Belvédère de la Luette il est possible d'avoir une belle vue sur Septmoncel. De (13) à (14) : Le Lac de Lamoura est plutôt fréquenté. Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Joli parcours présentant de magnifiques points de vue au dessus du Lac de Lamoura et de la station de ski de la Serra. Cette boucle vous fera découvrir quelques aspects du Jura aux environs de la ville de Saint-Claude. Grotte du Célary : belle curiosité locale à visiter. Accès routier A 1 km du village à l'est de Lamoura par la D 25, puis la D 292 et à 13 km au sud des Rousses par la N 5, puis la D 29, la D 25 enfin la D 292 E3. 1208m - Sous-Célary8 : km 8.23 - alt. Le lac de Lamoura est situé sur la commune de Lamoura, dans le Haut-Jura, au pied de l'anticlinal de la forêt du Massacre situé à l'est. La route rejointe, allez à gauche puis à droite en empruntant la Rue Désiré Dalloz. C'est donc une sortie à faire après une période de pluie si vous voulez profiter du paysage offert par l'une des plus belles cascades du Haut-Jura. Gagner le belvédère aménagé à gauche (vue sur le lac) et revenir en lisière de bois pour prendre un sentier direction du lac. Un énorme merci à Robert Nadeau, Éric Lessard de Style musique ainsi que Ghislain Fortin photographe. À sa phase terminale, allez à gauche sur la route RD436 vers Lajoux pendant environ 200 mètres (prudence). 289 chemin de l'Abbaye La Combe du Lac 39310 LAMOURA . Le village de Lamoura est à moins d'1 km à l'ouest du lac. Ne pas les copier sans son autorisation. Crédit photo : Fédération de Pêche du Jura Belvédère des deux lacs (E) Au premier plan de ce belvédère trône le lac de Remoray et sa couronne de tourbières, classés en Réserve Naturelle Nationale depuis 1980 ; et au second Poursuivez à droite sur la route RD25 avec prudence sur environ 400 m. (13) Un peu après un terrain de football, allez à la gauche vers le parking, afin d'emprunter ensuite un sentier (balisage Jaune). Conditions Générales d'Assurance (CGA) Son altitude de 1 156 … 1160m - Les Baumettes10 : km 10.53 - alt. Geocaching les geocaches - Descriptif de la géocache et sélection des autres geocaches placées par ce Geocacheur. Attention certains tronçons peuvent être délicats par terrain humide et en particulier celui entre (9) et (10). Lamoura ne manque pas d'air, si vous voulez prendre du bon temps, découvrir le Jura, voila une étape de choix. Soyez en certain vous y prendrez goût. (12) Refuge des Adrets : poursuivez sur la petite route jusqu’à sa phase terminale. Descendre et gagner le lac. Le village de Lamoura est à moins d'1 km à l'ouest du lac1. Outre la baignade, un sentier d'interprétation du lac et des tourbières, des jeux pour enfants et une aire de pique-nique ont été aménagés au bord du lac. Revenir au Bois de la Vigoureuse puis au bas des Thoramys. Départ randonnée : Départ du lac de Lamoura, Au milieu du lac, prendre à droite vers le point de vue. 18 déc. 1147m - Belvédère de la Luette21 : km 22.36 - alt. Du haut de ces 1495 m, il vous offre une vue magnifique sur le Mont Blanc et la Chaîne des Alpes. Contact. Retour de 6 km en descente douce. Accueil › Accès routier A 1 km du village à l'est de Lamoura par la D 25, puis la D 292 et à 13 km au sud des Rousses par la N 5, puis la D 29, la D 25 enfin la D 292 E3. Le chemin descend ensuite tranquillement afin de rejoindre plus bas une route. Les randonnées ne manquent pas, le lac est un lieu de choix été comme hiver. Pour plus de randonnées, utilisez notre Il est possible de se garer aux abords de l’église. Points de passage :D/A : km 0 - alt. (15) À la bifurcation du lieu-dit "Le bas des Thoramys", poursuivez à gauche en direction de Lajoux, puis ensuite allez à droite à la 1re bifurcation. Randonnée du lac de Lamoura La vue est imprenable sur la totalité du lac et sur l'Abbaye de Hautecombe. De (1) à (6) : Balisage Jaune + panneaux indicateurs réguliers, : Visorandonneur, ©2020 Visorando | CGU et confidentialité | Environ au centre du lac, abordez une bifurcation (indiquée Rives du Lac) et allez à gauche sur un sentier dans le sens de la montée (direction Sur le Lac). le Relais, La Combe du Lac à Lamoura à 3kms du centre du village de Lamoura. Tout autour du joyau vert Dans le Parc naturel régional du Haut-Jura, au pays des lapidaires, virée autour du petit lac de Lamoura enchâssé dans sa tourbière. Inscrit depuis (11) Arrivez à une bifurcation (indiquée Combe Arbey selon le panneau), poursuivez tout droit sur environ 100 m et allez à gauche (direction de la Serra) en quittant la portion balisée en Jaune (panneau École des Neiges visible). Aux Rives du lac montez le petit sentier à droite souvent glissant. Poursuivez ensuite à droite en suivant le balisage Jaune. Le lac de Lamoura est situé sur la commune de Lamoura, dans le Haut-Jura, au pied de l'anticlinal de la forêt du Massacre situé à l'est. (19) Sous la Cerna est le lieu indiqué sur le panneau. LES CONTEMPLATIVES (de 1h30 à 2h) La Combe Arbey Lamoura 4.5 1h30 100 m 1 Le lac de Lamoura Lamoura 4.5 1h30 140 m 2 Le belvédère des Maquisards Prémanon 5.5 1h40 180 m 9 Les Valanches Bois d’Amont 6 1h50 240 m 24 Le Fort des Rousses Les Rousses 6 2h 100 m 16 Les Chalets Bois d’Amont 6 2h 230 m 25 LES FAMILIALES (de 2h40 à 3h) Afin d'accéder à ce lieu, empruntez à la sortie de l’agglomération (en direction de Lajoux et Lamoura) une petite route sur la gauche. Prenez le temps d’apprécier le site du lac de Lamoura. Poursuivez votre circuit en empruntant toujours la route du lac jusqu’au carrefour. (14) Au lieu-dit indiqué Sur le Lac selon le panneau, il est possible d'accéder à un belvédère situé pas loin, puis poursuivez à droite en direction de Lajoux. (4) Au carrefour, prendre à gauche le Chemin de la Laure. Le belvédère des Maquisards est un circuit de randonnée situé sur la commune de Prémanon en Jura (39). Le Chalet était très agréable et chaleureux, avec une vue imprenable sur le lac de Vouglans. Randonnées Autour du Lac de Lamoura: Magnifique - consultez 70 avis de voyageurs, 38 photos, les meilleures offres et comparez les prix pour Lamoura, France sur Tripadvisor. Trace GPS Randonnée Pédestre : magnifique randonnée au départ du lac du Bourget, visite de Monieux, montée à la chapelle St André, puis les gorges de la Nesque et montée jusqu'au belvédère face au Rocher de Cire Site aménagé. (17) Aux environs de la mairie, une fromagerie est visible à droite. Cette boucle vous fera découvrir le fond de la vallée du Flumen (et de ses cascades) ainsi que les crêtes la dominant. 1020m - Chemin des Curtillets2 : km 1.38 - alt. Aventure nature du dimanche 16 août au dimanche 23 août à Centre ECOLE DES NEIGES A Lamoura, c’est un séjour […] Centre ECOLE DES NEIGES dimanche 16 août 2020 (3) Après être passé sous une ferme, abordez une bifurcation au lieu-dit "Sur la Roche" ; allez à gauche sur un sentier (direction Col de la Tendue - balisage Jaune). De (19) à (21) : Balisage Jaune + panneaux indicateurs réguliers, La vue est imprenable sur la totalité du lac et sur l'Abbaye de Hautecombe. (8) Grotte du Célary : de ce lieu il est possible d'accéder à la grotte via un escalier aménagé et il est également possible de profiter d'un joli point de vue au belvédère. Un sentier montant vers la buvette "La Pricaz" amène à un second belvédère avec une vue dégagée sur les sommets des Bauges, les Dents de Site accessible aux handicapés ; (1) Prendre la route de la Grande Cote. Restaurants near Randonnees Autour du Lac de Lamoura, Lamoura on Tripadvisor: Find traveler reviews and candid photos of dining near Randonnees Autour du Lac de Lamoura in Lamoura, France. Le lac … Ce parcours d’environ 5.4 kilomètres représente en moyenne 1h30 de marche. Poursuivez le sentier pendant un peu de temps. Le Belvédère du Lac s’illumine ! zbh0170 Le tour du lac est aujourd'hui aménagé sobrement et son accès facilité. Sur le toit du restaurant, vous pourrez admirer un panorama à … Le lac de Lamoura est un lac morainique, vestige de la glaciation de Würm. Pays de Lons, Bresse, Vignoble et Revermont, Meilleurs Ouvriers de France et AOC du Jura, Les restaurants du Jura au Guide Michelin. Cette combe est composée de roches du Crétacé et de matériel morainique2. Nous avons été très bien accueillis et le chalet était très La Barillette (1528 m) Le caveau des artistes. Sur le toit du restaurant, vous pourrez admirer un panorama à … De (6) à (13) : Lieux peu fréquentés, 904m - Setmoncel - Sur l'EtainD/A : km 26.17 - alt. 2 heures 50 de randonnée pour 8.5km avec 270 mètres de dénivelé d’un niveau moyen. Environ au centre du lac, abordez une bifurcation (indiquée Rives du Lac) et allez à gauche sur un sentier dans le sens de la montée (direction Sur le Lac). Le belvédère de la Dame Blanche (environ 2,5km après Bonlieu, indiqué sur des panneaux à plusieurs intersections) donne une vue sur la vallée du Hérisson. Malgré la chaleur d'aujourd'hui, 8 de nos résidents, accompagnés de Line, sont allés cueillir des fraises à Saint-Joseph de Beauce. L'accès à la plage est gratuit. #aixriviera #aixlesbains #dentduchat #coucherdesoleil #savoie #rhonealpes … Outre la baignade, un sentier d'interprétation du lac et des tourbières, des jeux pour enfants et une aire de pique-nique ont été aménagés au bord du lac. Les randonnées ne manquent pas, le lac est un lieu de choix été comme hiver. le samedi 26 septembre 2015, Statut De (17) à (18) : Balisage Jaune et Rouge GR® de Pays + panneaux indicateurs réguliers, (18) Au niveau de bâtiments visibles à droite, la route RD436 est rejointe. Baignade surveillée en juillet août. (3) Quitter le balisage du circuit n°12 et rester sur la route des Grandes Plaines. Baignade surveillée en Juillet et Août de 13h à 19h, Maison du Parc naturel régional du haut Jura, Cathédrale Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-André à Saint-Claude, P423alis00 – appartement – residence le Gabelou, Village Vacances Georges Moustaki aux Moussières, R462hen00 – studio – residence le lacuzon, Vous cherchez une information touristique ? Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit. moteur de recherche. Le belvédère de la Corbière vous offre une vue panoramique sur la vallée de la Bienne et les villages situés sur l’autre rive. 1265m - Chez Gauthon17 : km 18.64 - alt. Je vous propose un long parcours en boucle à partir de Septmoncel permettant de découvrir de très jolis paysages du Jura. De (23) à (D/A) : Fréquentation faible dans l'ensemble. À la 2e bifurcation visible, allez à droite. Poursuivez tout droit en suivant le balisage Jaune en direction de la Grotte du Clary. Randonnée du Rocher du Lac. Sur le retour, vous contemplerez le charmant hameau de Vaucluse. belvédère pour admirer la vue sur le lac. A ses extrémités, deux gouffres servent d’exutoire aux eaux qui s’y perdent pour réapparaître dans la vallée du Flumen, après plusieurs kilomètres en … La randonnée est assez courte, mais attention certains passages sont relativement raides et peuvent s’avérer glissants. Cette boucle vous fera découvrir quelques aspects du Jura aux environs de la ville de Saint-Claude. Le village de Lamoura est à moins d'1 km à l'ouest du lac1. De (17) à (23) : Lieux peu fréquentés, Suivre le chemin à droite … Lamoura ne manque pas d'air, si vous voulez prendre du bon temps, découvrir le Jura, voila une étape de choix. Poursuivez à gauche sur la route en direction du Belvédère de la Luette sur environ 60 m. Continuez à droite sur un sentier en direction du belvédère (balisage Jaune à suivre). Sur votre chemin... 18 déc. 1149m - La Magnine7 : km 7.91 - alt. Vous devrez être plus tranquille ensuite, Le belvédère, situé à 1150 m d'altitude, offre une vue plongeante sur le lac d'Annecy. 1000m - Sur la Roche4 : km 3.37 - alt. Accessible en voiture : sur la gauche, au bord de la route des lacs, entre Maisod et le Pont de la Pyle. De (6) à (8) : Tronçon non balisé mais la direction à suivre ne doit pas poser de problème, Des Gorges de l'Abîme, vous emprunterez un sentier direct vers le Crêt Pourri, puis après avoir franchi quelques déclivités, vous accéderez à un plateau. La résidence pour aînés Le Belvédère du Lac se situe à Lac-Etchemin et offre les services alimentaire, d’entretien, de pharmacie, d’assistance santé et sécurité et d’animation. Lamoura ne manque pas d'air, si vous voulez prendre du bon temps, découvrir le Jura, voila une étape de choix. Randonnée assez sportive qui vous permet de découvrir la belle cascade des combes et de parcourir les gorges étroites et sauvages dessinées par le torrent tumultueux de l'Abîme. 2020 • Sentier du Lac de Lamoura 3/4. Depuis le belvédère de la chambotte. Se garer vers la Mairie de Remoray. Écrire au propriétaire +33 (0)3 84 45 70 77 ... La grotte Sainte Anne et le belvédère de l’Ermitage. Le lac est niché à l'extrémité sud de la petite gouttière synclinale de la Combe du Lac, longue de 10 km et axée dans un sens nord-est/sud-ouest. Poursuivez à droite à la bifurcation tout en suivant le balisage. Le Lac de Lamoura se trouve à 1155m d’altitude, c'est le plus haut des lacs jurassiens. Après être passé aux abords d'une maison (le Goulet), rejoignez une route et poursuivez sur cette dernière à droite (RD292 E4) pendant environ 500 m. Après être passé aux abords de maisons (à droite et gauche), repérez sur la droite le départ d'un sentier. 1170m - Route D43619 : km 21.01 - alt. Vivre le Jura › Pour un marcheur moyen, cette durée comprend des pauses raisonnables. Vous souhaitez en savoir plus ? Idées de circuits de randonnée Lamoura gratuites avec carte IGN au 1:25000, descriptif précis et photos. Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Description de la randonnée. De (D/A) à (1) : Balisage Jaune à suivre, Le Mont Chabot est une des montagnes-phare dominant la ville de Saint-Claude. Soyez en certain vous y prendrez goût. Musée de l’Abbaye / Donations Guy Bardone – René Genis.