Lucyol Technology
La photoluminescence longue durée

Les produits luminescents classiques, à base de sulfate de zinc, peuvent émettre de la lumière pendant quelques heures. Après plus d’un an de recherche et de développement, Lucyol Technology a mis au point une solution à base de terres rares pouvant tenir toute une nuit : ses systèmes de balisage lumineux peuvent ainsi sécuriser des espaces urbains ou magnifier des parcs et jardins sans le moindre apport énergétique.

Versailles

L’entreprise lorraine a développé une gamme de produits à base de polymères thermodurcissables pour milieux extérieurs : dalles podo-tactiles, plots routiers, balises, bandes de sols encapsulées, peinture...

Visibles de nuit par les piétons ou les cyclistes dépourvus d’éclairage, ils peuvent baliser un chemin ou une piste cyclable, décorer un parc ou un espace urbain.

Zéro pollution

Tous ces produits sont recyclables et fonctionnent sans électricité ni accumulateurs : ils se chargent grâce à la lumière solaire (même par temps gris) ou artificielle et restituent leur luminosité sans la transformer en électricité.

Ils utilisent une architecture interne permettant de diffuser en 3D, dans le verre de la balise, la lumière émise par des composants photoluminescents à haut rendement. Ils ne produisent donc ni pollution énergétique, ni pollution lumineuse.

Développements futurs

L’expertise de Lucyol Technology repose sur la maîtrise de deux technologies : la photoluminescence et les matériaux composites ultra-résistants et recyclables. Ce qui lui permet de se développer sur des marchés très différents : la voirie (pistes cyclables, ronds-points, parkings), les parcs et jardins, les professionnels de la construction, les particuliers, et même les entreprises ayant besoin de baliser des sites dans des conditions extrêmes…

Le prêt d’honneur Initiative remarquable a financé une partie du stock de matière première et le prototypage de quelques produits, ce qui a permis d’engager la commercialisation, début 2014. Lucyol Technology se concentre en effet sur la création : les activités de production et de commercialisation ont été transférées dans les ateliers d’Embelimark, fabricant nantais de revêtements urbains.