The M Equipment
Les fixations de ski les plus légères au monde

The M Equipment a été créée pour exploiter un produit breveté fin 2013 : des fixations de ski. Ne pesant que 800 grammes et destinées à la pratique du ski télémark et de randonnée, elles sont les plus légères au monde.

Née en Norvège il y a 150 ans, cette élégante pratique du ski, dite « télémark » du nom de sa région d'origine, caractérisée par un  fléchissement du genou, est très appréciée par les sportifs de montagne en Scandinavie et aux Etats-Unis. En 2011, Pierre Mouyade découvre cette discipline, mode de déplacement traditionnel, qui permet de combiner le ski de randonnée, de fond et de piste. Il constate également que l’amélioration des fixations télémark a conduit à leur alourdissement.

Légèreté, déchaussage en cas de chute

Ingénieur génie mécanique de formation, il conçoit alors un prototype de fixations pour simplifier le chaussage (sans se baisser), poids plume (moitié moins lourdes que celles des concurrents) et  qui peuvent se transformer pour la randonnée. La sécurité n’a pas été oubliée : le système de déchaussement en cas de chute est une première mondiale, tout comme le capteur intégré dans la talonnière qui permet de retrouver l’équipement sous des mètres de neige. Trois ans plus tard, le brevet de cette invention plurielle a été déposé et l’entreprise lancée. 

Implantation locale, marché à l’export

Le caractère innovant de ce produit s’accompagne d’une démarche volontariste d’implantation locale, autour de la région d’Aubagne et dans les Alpes, ce qui permet à la fois d’avoir une relation continue avec les fournisseurs et de produire français. Un concept qui séduit déjà les étrangers : 60 % des visites du site internet viennent des Etats-Unis, 80 % des commandes sont destinées à l’export.

Recruter via les Esat locaux

The M Equipment n’a que deux salariés mais pense déjà aux recrutements. L’entreprise s’adressera aux Esat (établissement et service d’aide par le travail) locaux pour favoriser l’emploi sur la chaîne de pré-assemblage de personnes en situation de handicap. Le site internet est d’ores et déjà administré par une personne handicapée. 

Recycler les matériaux

Aidé par des amis spécialisés dans l’économie circulaire, Pierre Mouyade a travaillé sur la conception des fixations avec, comme objectif, leur recyclage. Il a finalement opté pour que les éléments assemblés soient facilement démontables, afin que les matériaux de sa composition (aluminium, acier, deux plastiques de familles différentes)  soient identifiés et recyclables.