MCDM
Fabrication d'outillages pour l'injection plastique

MCDM est une entité issue du regroupement de deux entreprises. Ancrée dans l'Ain, elle permet la production de moules destinés au monde industriel. 

Mécanicien mouliste depuis vingt ans, Frédéric Clément est  responsable d'atelier lorsqu'il décide de reprendre une entreprise liée à son cœur de métier. Mais plus le projet avance, plus la complexité liée à la faisabilité de l'opération augmente. En mai 2014, son expert-comptable lui fait rencontrer l'un de ses clients désireux de céder ses deux entreprises à une personne  issue du même métier que lui. Le défi est de taille. La réactivité des conseillers de la plateforme Centre Ain Initiative et le prêt d'honneur Initiative remarquable lui permettent de compléter son apport personnel. Le double achat est finalisé, les structures sont réunies. Six mois plus tard, la nouvelle MCDM est lancée. 

Ancrage local

L'entreprise fabrique et vend des moules métalliques destinés à l'injection de matières plastiques. Elle offre également la possibilité de rectifier et de réparer des moules industriels. Le marché est énorme, puisqu'il concerne autant l'univers médical que celui de l'automobile ou des cosmétiques. La Chine est en pointe dans ce domaine, mais Frédéric Clément connaît parfaitement les besoins de la clientèle locale avec laquelle il poursuit la relation initiée par les sociétés qu'il a reprises. En effet, le principal caractère remarquable du projet réside dans un savoir-faire traditionnel des huit salariés spécialisés – dont il a maintenu l'emploi – tourné vers la filière de l'injection plastique (« Plastic Vallée »).  L'entreprise, située dans la zone du pôle de compétitivité pour la plasturgie, Plastipolis, labellisé en 2005, a tous les atouts pour développer son activité.

Investir dans la transmission de savoirs

Le personnel qualifié en plasturgie (ajusteurs, fraiseurs, mécaniciens moulistes...) est toutefois rare : Frédéric Clément souhaite travailler en partenariat avec les institutions locales (lycée Arbez Carme et Pôle Européen de Plasturgie) et favoriser l'alternance. Son objectif est d'inverser la tendance des pertes des savoirs détenus par les techniciens qui partent en retraite, par la transmission intergénérationnelle. A moyen terme, il souhaite également créer un bureau d'études en vue d'internaliser les projets afin de  proposer davantage de solutions à ses clients.

Développement durable

Les mesures écologiques sont également présentes à MCDM, notamment par la récupération des lingettes et le traitement des huiles, déchets et copeaux. Soucieux des enjeux environnementaux, Frédéric Clément souhaite avoir une démarche éco-citoyenne en s'inspirant des normes existantes en France.