Medisur
Des autotests pour mieux maîtriser sa santé

Particulièrement sensibles aux problématiques de santé publique, les créateurs à l’origine du lancement de Medisur en 2014, Edouard Rauline et Vincent Dailloux, sont partis d’un constat : le système de santé français longtemps développé autour du soin, évolue progressivement vers une meilleure prise en compte de l’approche préventive.

La prévention a pour objectif majeur d’anticiper les risques pesant sur la santé, en prévenant notamment l’apparition des maladies. « Notre entreprise distribue des autotests de santé. Elle met à disposition du public des tests à faire chez soi. Ces dispositifs médicaux permettent à chacun de recueillir toutes sortes d’informations sur sa santé, qu’il s’agisse d’allergies, de carences, ou de risques de dysfonctionnements », explique Edouard Rauline.

Soutenus très en amont du projet par Initiative Pays d’Aix les fondateurs de Medisur ont bénéficié d’un prêt d’honneur de 16 000 €, octroyé par la plateforme en 2015. « Nous avions besoin d’éléments complémentaires pour structurer notre entreprise et notre business plan, d’outils pour travailler et échanger avec les banquiers. C’est l’appui précieux que nous a apporté Initiative Pays d’Aix, en nous transmettant des clés pour bâtir notre projet » commente  Edouard. « Cette même année 2015, nous avons aussi obtenu en complément un prêt d’honneur Initiative remarquable de 25 000 € : une reconnaissance en quelque sorte de nos efforts et du travail accompli ».
Entreprise remarquable à fort potentiel, Medisur répond à des enjeux de santé publique.
Précurseurs d’évolutions réglementaires, les créateurs ont en effet lancé un projet d’entreprise prometteur et innovant, avec de véritables opportunités de marché. De plus, ils valorisent le savoir-faire français : les autotests sont créés à Alençon et étaient auparavant essentiellement distribués à l’international. Medisur adopte le parti pris de distribuer ses produits exclusivement en France, au sein d’un réseau de plus de 500 pharmacies.

Deux ans après sa création, Medisur connaît des développements importants : 7 personnes font désormais partie des effectifs de l’entreprise et l’entreprise, grâce à l’octroi du prêt Initiative remarquable, se dote d’une structure de recherche et développement en plus de sa fonction de distributeur. « Un bon moyen de faire évoluer nos autotests plus efficacement, dans une démarche d’amélioration continue. Nous cherchons aussi à proposer aux utilisateurs des produits plus pratiques et confortables dans leur utilisation » précise Edouard Rauline.
« Medisur doit pouvoir s’adapter et évoluer aussi en fonction des besoins de nos utilisateurs. Je suis fier de ce que nous avons déjà accompli. Etre entrepreneur est une réelle satisfaction dans la mesure où tout projet part d’une conviction et de la volonté de concrétiser une idée. C’est un véritable plaisir d’entreprendre en France car on a aussi la possibilité de rencontrer des structures telles que le réseau Initiative France qui aide à l’amorçage des entreprises. Les entrepreneurs ont vraiment besoin de ce soutien pour créer de la valeur et innover. »