MR-Organics
Des biostimulants pour une agriculture plus verte

Start-up française créée en 2016, MR-Organics est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de biostimulants qui permettent notamment d’encourager la qualité des récoltes de manière naturelle et de protéger les cultures. Entrepreneur dans l’âme, Michael Roes était commercial avant de se lancer dans ce projet d’entreprise.

Tout débute lorsqu’il se met à concevoir en 2012 ses propres engrais à base de plantes pour son jardin. Il les commercialise tout d’abord sur les marchés, dans des bouteilles d’eau.
« Tout s’est rapidement accéléré, explique Michael. Les agriculteurs et particuliers se sont mis à passer commande. Je me suis mis à réfléchir à des produits plus concentrés, bénéficiant d’une meilleure conservation et stabilisation pour pouvoir être vendus à plus grande échelle. »

Un projet environnemental à forte valeur ajoutée

Entouré d’amis spécialisés dans les biotechnologies et la microbiologie, Michael a travaillé sur la production de biostimulants certifiés pour l’agriculture biologique, à des prix attractifs. « Nous n’avions pas beaucoup de fonds propres mais un projet porteur de sens proposant une alternative solide à l’utilisation de pesticides ». La société MR-Organics voit ainsi le jour en février 2016.

Le jeune créateur obtient en 2017 un financement de 7 200 € de la part d’Initiative Gironde et de 14 400 € d’Initiative remarquable. « Nous n’avions pas de fonds propres. La problématique du financement est rapidement devenue indispensable à notre développement. Grâce au réseau Initiative France, nous avons à la fois bénéficié d’aides financières qui nous ont permis d’accéder plus facilement à un prêt bancaire et d’un accompagnement humain au sein d’Initiative Gironde, avec une écoute, des conseils et une réelle attention accordée au projet. »

Un fort potentiel de développement

L’objectif de MR-Organics est clair : accompagner les agriculteurs et particuliers vers une production raisonnée et respectueuse de l’environnement. Un véritable projet « remarquable » avec la conception de biostimulants permettant de diminuer l’utilisation de pesticides chimiques et d’améliorer la nutrition végétale. « Au-delà de cette dimension environnementale fondamentale, nous privilégions aussi des collaborations à fort impact territorial et social. Nos partenaires sont notamment situés en Zone de Revitalisation Rurale. Cela nous tient à cœur de créer de l’activité dans ces territoires. De plus, nous collaborons avec des entreprises adaptées pour le conditionnement de nos produits. »

L’entreprise prévoit de nouveaux développements avec la diversification de ses gammes de produits et l’ouverture vers de nouveaux marchés. « Nous poursuivons la recherche & développement, notamment pour la fabrication de protéines végétales à plus grande échelle et de produits de biocontrôle pour remplacer les pesticides. L’idée est de pouvoir aller plus loin dans l’innovation, en mettant aussi la microbiologie et les biotechnologies au service d’une nouvelle forme de production plus naturelle et écologique. »