Océane Production
Diversifier la table réunionnaise

Spécialisée dans la transformation des produits de la pêche, Océane Production encourage la consommation de poissons à travers une nourriture plus saine, innovante et goûteuse.

Océane Production s’est donné pour objectif de réintroduire la consommation de poissons dans l’alimentation des Réunionnais via une offre plus large et diversifiée de produits de la pêche. Les produits qu’elle transforme sont commercialisés dans les petites et moyennes surfaces, restaurants (dont les deux restaurants à sushis créés par la dirigeante), cantines et restaurant collectifs ou encore les hôpitaux.

Agir sur l’ensemble de la filière

Océane Production a opté pour la pêche responsable. Sa dirigeante, Elsa Panéchou, a pris des parts dans des bateaux réunionnais et développé des partenariats avec la Commission des thons de l’océan indien (CTOI) mandatée pour gérer les stocks de thon et des espèces apparentés ainsi qu’avec l’Institut de recherche et développement qui œuvre pour l’amélioration des techniques de pêche.

Privilégier le local

A l’exception du saumon qui est importé, Océane Production n’utilise que des poissons pélagiques de l’Océan indien qui sont ensuite transformés en produits à haute valeur nutritionnelle aux arômes locaux. Dernière innovation en date : le boucané de poisson, une recette qui a gagné le concours Innovatropic 2013. L’entreprise emploie uniquement des compétences locales et privilégie la parité dans ses équipes.

Valoriser les sous-produits

Si les meilleurs morceaux sont utilisés pour confectionner des sushis, les morceaux inutilisables sont valorisés à travers des produits dérivés (merguez, saucisses créoles, chipolatas, burgers, rillettes,… de la mer) évitant ainsi tout gaspillage.