IN’OYA Laboratoire
1e marque ethnique recommandée par les dermatologues

« Les femmes à la peau noire ou mate ne devraient pas avoir à choisir entre beauté et santé », estime Abd Haq Bengeloune. Cet ingénieur a donc placé les peaux noires et mates au cœur de ses recherches avec les plus grands laboratoires (CNRS, Inserm, Faculté de pharmacie) afin de créer la première marque de dermocosmétique qui leur est spécialement destinée.

Accélération

Née en 2011, la gamme IN’OYA compte aujourd’hui neuf références de soins hydratant, unifiant et anti-tâches : « Nous venons de lever 1 million d’euros, se félicite Abd Haq Bengeloune. En partie grâce au soutien de 55 000 € apportés par Initiative France, qui nous a permis de renforcer nos fonds propres et d'accueillir de nouveaux associés. » L’entreprise va donc accélérer son développement cette année : en lançant de nouvelles références, mais aussi en recrutant neuf commerciaux pour doubler son réseau de distribution.

Distribution sélective

La marque IN’OYA est actuellement distribuée dans 150 pharmacies à travers la France : un réseau sélectif choisi pour préserver son image de « marque Docteur » des peaux noires et mates et valoriser ses innovations technologiques. Objectif à 5 ans : être présent dans près de 500 pharmacies de métropole, une centaine dans les DOM-TOM, ainsi que dans les 17 pays d’Afrique francophone couverts par la société PlanetPharma (Ubipharm), leader de la distribution de produits pharmaceutiques en Afrique.

10 ans de recherches

Des enzymes spécifiques aux peaux pigmentées ont été découverts dans le cadre de recherches menées dès 2001 sur la survenue de l’albinisme chez l’individu noir. Ce qui a permis de mieux comprendre le phénomène de mélanogenèse des peaux noires et mates, et de mettre au point, dès 2010, le premier soin anti-tâches efficace, sans les effets secondaires ravageurs de l’hydroquinone. Le développement de ces produits se fait en partenariat avec des universités en France et en Afrique.

IN’OYA ambitionne aujourd’hui de devenir la référence dermatologique des peaux noires et mates : pour les traitements anti-tâches, mais aussi pour l’acné, l’eczéma, la cicatrisation, etc.

Engagements bio et soutien au développement en Afrique de l’ouest

Pour la production de ses cosmétiques, l’entrepreneur a choisi un fournisseur certifié bio et Ecocert. Il a également pris le parti de développer un packaging permettant de recharger les produits pour éviter le gaspillage. Un des actifs utilisés dans les produits est cultivé au Sénégal dans le cadre du projet de la Grande Muraille verte en Afrique.

Un engagement sociétal dans et hors de l’entreprise

L’entrepreneur  met l’accent sur sa démarche managériale qui intègre systématiquement ses équipes dans le projet d’entreprise.

L’engagement éthique  se reconnaît dans les actions menées par l’entrepreneur et les salariés aux côtés d'associations pour lutter contre les pratiques de dépigmentation ou d’utilisation de produits nocifs.