• Finansol

    Depuis sa création en 1995, l’association Finansol a pour objet de promouvoir la solidarité dans l’épargne et la finance. A travers des actions de sensibilisation et des outils de communication divers, Finansol fait prendre conscience que chacun peut jouer un rôle dans l’instauration d’une finance utile, équitable et raisonnée. Ses actions contribuent à faire connaître les différents produits d’épargne solidaire disponibles. 

    site internet >>>>

  • FEI

    Le fonds européen d’investissement (FEI) est la filiale de la Banque européenne d’investissement (BEI) dédiée au financement des PME. Il opère principalement en qualité de fonds de fonds sur le marché du capital risque,  élabore et développe des instruments de garantie et de microfinance qui ciblent tout particulièrement ce segment du marché. Le FEI agit indirectement d’une part en participant notamment au capital de fonds de capital-risque qui investissent dans des PME innovantes et d’autre part, en apportant des ressources additionnelles à des banques et des institutions financières afin qu’elles s’engagent davantage auprès des PME. Avec près de 8 milliards d'euros investis dans plus de 435 fonds, et plus de 5.6 milliards d’euros garantis sur des portefeuilles de prêts à fin décembre 2013, le FEI est un acteur important du marché européen du financement à risque des PME. Par son action, le FEI contribue également aux objectifs de l'Union européenne en termes de soutien à l’innovation, à la recherche, au développement régional, à l’entrepreneuriat, à l’intégration sociale et à l’emploi.

    site internet >>>>

  • Progress Microfinance

    L’instrument européen de microfinancement Progress (Progress Microfinance) fournit des garanties et des instruments financés à des intermédiaires en microfinance. L’initiative a été lancée avec 203 millions d’euros de financements apportés par la Commission européenne et la Banque européenne d'investissement.

    Progress Microfinance vise à augmenter l’accès aux financements pour les microentrepreneurs, notamment les auto-entrepreneurs/indépendants. Sans pour autant s’y restreindre, il vise en particulier les groupes dont l'accès au marché conventionnel du crédit est limité. Il s'agit notamment de femmes entrepreneurs, de jeunes entrepreneurs, d’entrepreneurs appartenant à une minorité, d’entrepreneurs handicapés, de gérants individuels, etc. Des prêts inférieurs à 25 000 euros sont mis à disposition par une sélection d'intermédiaires impliqués dans cet instrument. Progress Microfinance ne fournit aucun financement ou garantie directs aux microentrepreneurs ou aux personnes.

    Ce partenariat avec Initiative France constitue la 52ème signature sous ce mandat. Progress Microfinance est utilisé par des intermédiaires financiers en Autriche, Belgique, Chypre, France, Grèce, Irlande, Italie, Lituanie, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Espagne, Pays-Bas et Royaume Uni.

    site internet >>>>

  • Entrepreneurs d’avenir

    Entrepreneurs d’avenir veut promouvoir un nouveau modèle pour l’entreprise et la société où la compétitivité doit se conjuguer avec le respect de l’individu, de son bien-être au travail, des normes éthiques, sociales et environnementales. Les entreprises d’avenir sont celles capables de générer un nouveau type de croissance fondé sur l’efficacité et la responsabilité, l’équité et la durabilité. La charte des Entrepreneurs d’avenir énonce leurs valeurs.

    site internet >>>>