Porteuses de l’économie de demain, les entreprises remarquables doivent être soutenues plus intensément pour réussir. Nous avons donc créé le dispositif Initiative remarquable afin de leur permettre de bénéficier d’un financement en fonds propres complémentaires (jusqu’à 25 000€), et de l’accompagnement des plateformes Initiative locales.

Pour Initiative France, la solidarité avec les nouveaux entrepreneurs se matérialise par la gratuité : nous ne demandons aucune rémunération pour le prêt d’honneur et  l’accompagnement. Ce qui permet cela, c’est la solidarité des chefs d’entreprise, clubs d’entrepreneurs, banques, collectivités territoriales, acteurs économiques locaux qui apportent leurs compétences, leurs réseaux et leurs financements ; c’est aussi  la solidarité nationale et européenne au travers des financements et garanties, c’est encore la solidarité des salariés de grandes entreprises sans qui nous ne pourrions proposer le prêt Initiative remarquable.

En échange de cette gratuité, nous demandons aujourd’hui à l’entrepreneur de réussir dans son projet d’entreprise afin de créer les emplois et l’économie de demain.

Et demain, lorsqu’il aura développé son entreprise, nous lui demanderons aussi de rejoindre nos plateformes pour qu’il puisse à son tour soutenir les nouveaux entrepreneurs et les nouvelles entreprises.