Q de bouteilles
La seconde vie des bouteilles en verre

Créée en 2016 par deux amis, Emeric Cruchant Fleuriau et Gauthier Decarne, l’entreprise recycle les bouteilles en verre, transformées en verres, en vases ou encore en bougies.

Des premiers partenariats avec des restaurateurs de la Baie de Somme et du Touquet, à l’ambition de se déployer sur tout le territoire français, Q de bouteilles connaît un succès rapide.
« Différents artisans qualifiés interviennent à chaque étape de fabrication d’un verre. En juillet 2016, nous nous sommes lancés, avec 1 500 verres sous le bras, à la conquête de l’Ouest, sillonnant la côte du Touquet jusqu’à Biarritz, à la rencontre de potentiels distributeurs. 15 jours plus tard, après 2 000 km parcourus, nous avions écoulé l’intégralité de notre stock dans une vingtaine de concept stores et pouvions compter sur un carnet de commandes déjà bien rempli » explique Gauthier Decarne.

En Mars 2017, les deux créateurs décident d’internaliser leur production, d’acheter leurs propres machines et de trouver un atelier. Ils s’installent à Cucq (62), près du Touquet-Paris-Plage, à une dizaine de kilomètres des lieux de récoltes de leurs bouteilles, auprès de restaurateurs et hôteliers.  
« Notre activité nous impose de fortes contraintes liées à la production. D’où l’importance des soutiens dont on peut bénéficier en créant son entreprise. Initiative Montreuillois nous a accordé un prêt d’honneur de 10 000 €. Nous avons aussi bénéficié d’un prêt d’honneur Initiative remarquable de 20 000 €, qui nous a notamment permis de recruter de nouveaux salariés ».

Privilégiant les circuits courts, la fabrication française et son ancrage local dans le nord de la France, Q de bouteilles s’appuie sur une idée simple et essentielle, basée sur l’économie circulaire : le développement de solutions de recyclage des bouteilles en verre.
« L’équipe est désormais constituée  de 10 personnes : un responsable de production, un responsable communication, une responsable commerciale et 6 personnes dédiées à la production. Je m’occupe de mon côté du développement de la société », précise Gauthier. « Q de bouteilles est aujourd’hui distribué dans plus de 120 boutiques et grands magasins en France et commence à se développer à l’international, au Japon et bientôt aux Etats-Unis. Nos produits en verre de bouteilles commencent à faire parler d’eux. Partenaire du groupe Pernod-Ricard lors de leur Convention annuelle sur l’île des Embiez, nous avons notamment réalisé une prestation de service évènementielle en recyclant près de 700 bouteilles en verre sur 3 jours. »