TOTEM.mobi
Réconcilier marketing et développement durable

Jeune start-up, In-SITU a créé TOTEM, un media cross-canal associant un support physique écologique (des voitures électriques à louer) et une application numérique TOTEM.mobi.

In-SITU loue des voitures habillées par la publicité. Leur particularité ? Elles sont électriques et peuvent être géolocalisées et réservées directement depuis l’appli TOTEM.mobi. Cette application téléchargeable gratuitement sur Apple et Androïd propose également des contenus utiles (informations, bons plans, jeux) centrés sur la ville de Marseille.

Une utilisation des véhicules optimisée

TOTEM propose soit de la location au ¼ d’heure, soit de la location au mois. Pour augmenter le taux de remplissage des véhicules, les voitures sont louées par les touristes l’été (juillet-août) et par les étudiants durant la période scolaire (septembre-juin). Grâce au partenariat noué entre TOTEM.mobi et la Macif, ces derniers peuvent disposer d’un contrat d’assurance à leur nom, sans passer par une caution parentale, et partager le coût de la location entre plusieurs co-locataires.

Un « mécénat de mobilité » en pleine expansion

Alternative respectueuse de l’environnement aux problèmes de mobilité citadine, TOTEM permet à des marques de subventionner le déplacement des étudiants et des jeunes adultes en échange d’un habillage publicitaire sur les voitures électriques et d’une bannière sur l’appli TOTEM.mobi. La communauté étudiante se voit ainsi directement impliquée dans une démarche de responsabilité entrepreneuriale. Pour l’heure, la flotte de TOTEM est constituée d’une dizaine de voitures électriques sur un seul campus. Une trentaine d’automobiles vont cependant venir étoffer l’offre Marseillaise, puis se décliner dans d’autres villes. En 2015, 3 à 5 autres villes auront adopté TOTEM.mobi.