Initiative France a profité de sa présence au Salon des entrepreneurs qui s’est tenu le 4 et le 5 février dernier pour mettre à l’honneur le prêt d’honneur Initiative remarquable.

En présence de Louis Schweitzer, président d’Initiative France et d’Edouard de Penguilly, vice-président d’Initiative France en charge d'Initiative remarquable, une mini-conférence intitulée « Une année d’initiatives remarquables » a été organisée sur le stand d’Initiative France mercredi 4 février. L’occasion de dresser un bilan de l’année écoulée depuis le lancement du prêt d’honneur Initiative remarquable et d’analyser le profil des entreprises financées.

Ces entreprises se distinguent tout d’abord par leur ambition. Sur les 54 entreprises qui ont bénéficié d’un prêt d’honneur Initiative remarquable en 2014, 25 d’entre elles ont un rayonnement national voire international, 20 ont un champ d’action régional et 9 exercent leur activité localement. Elles ont sollicité l’aide du réseau Initiative pour des besoins financiers allant de moins de 200 000 euros à plus de 500 000 euros. L’impact en termes d’emplois est conséquent puisque ces entreprises ont permis la création ou le maintien de 240 emplois, allant de 2 à 10 emplois par entreprise. Les projections prévoient la création ou le maintien de 465 emplois à échéance de trois ans.  

Bien que ces entreprises couvrent différents secteurs d’activité, elles se rejoignent sur plusieurs points. Toutes témoignent d’un engagement fort par rapport à leur territoire et se distinguent par leur responsabilité environnementale et sociétale. Elles ont à cœur de contribuer à la création d’emplois et au développement économique local en travaillant de concert avec les acteurs du territoire. C’est le cas, par exemple, de l’entreprise NewWind. Son fondateur, Jérôme Michaud-Lavivière a été distingué « entrepreneur remarquable » par le comité en janvier 2015. A ce titre, il a accepté de témoigner lors de la mini-conférence donnée au Salon des entrepreneurs.

Implantée à Trégueux dans les Côtes-d’Armor, NewWind est spécialisée dans la récupération et la transformation des énergies cinétiques en électricité verte. Elle propose une solution éolienne de proximité appelée l’Arbre à vent, comportant des feuilles fabriquées à base de plastique. Le vent fait bouger les feuilles qui tournent sur leur axe. Sous cette feuille se trouve un générateur qui est associé à la pale. Le courant traverse ensuite les branches et le tronc, puis passe par un onduleur avant d'alimenter une maison ou une station de recharge. L’arbre à vent constitue une véritable innovation de rupture par rapport aux éoliennes traditionnelles. NewWind permet ainsi de fournir un service de production d’électricité de proximité, tout en réduisant les coûts liés au transport d’énergie. Les sous-traitants sont principalement des entreprises du territoire.

L’entrepreneur finalise actuellement le programme de recherche et développement de son produit et en prévoit la commercialisation en juin 2015 dans plusieurs pays : France, Suisse, Belgique, Canada. Il a sollicité un prêt d’honneur Initiative remarquable afin de compléter ses besoins en financement nécessaire au lancement de l’industrialisation de son "Arbre à vent", de pouvoir recruter de nouveaux ingénieurs et proposer des applications de la technologie NewWind. A ce jour, l’entreprise compte 9 salariés et envisage 5 recrutements d’ici deux ans. 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de NewWind : www.arbre-a-vent.fr