V@si
Briser l'isolement par des cours retransmis par système visio

Pour que des patients puissent bénéficier de cours de sport ou tout simplement d'activités adaptées à leur handicap ou à leur maladie, Aline Herbinet, dirigeante de l'entreprise V@si, brise leur isolement par la mise au point de cours retransmis en direct par système visio.

Après 23 ans d'APA (activités sportives adaptées), spécialité née au Canada, Aline Herbinet, associée à une équipe de professionnels, propose de la thérapeutique physique par des cours en visio, interactifs, seul ou en collectif. Cette méthode est destinée aux personnes souffrant d'un handicap, d'une grave maladie, en perte d'autonomie, ou encore sédentaires. Le concept est novateur, en France et ailleurs. Aline Herbinet et son équipe ont beaucoup travaillé sur la pédagogie pour que la qualité des prestations multiples (renforcement musculaire, pilates, zumba, tai chi, relaxation, techniques douces ou cours pour les enfants...) soit parfaite. D'un côté de l'écran, le professeur. De l'autre, de tous les coins de France se connectent les patients qui vont suivre un cours d'activité physique, prescrit par le médecin qui a son espace sur la plateforme pour suivre l'évolution du malade. « Les enfants de quatre ans sont nés avec le numérique, ils n'ont aucun problème à se connecter. Les plus anciens peuvent parfois être plus réticents », indique Aline Herbinet.

Utilité sociétale

Emeline Belin, rapporteur du dossier V@si devant le comité Initiative remarquable, note « l'utilité sociétale, novatrice et sérieuse via l'activité physique adaptée qui permet à tous les patients d'accéder à ce type de services en restant chez eux ».  Elle insiste également sur ce « réseau » qui se créé autour de l'APA et de l'implication d'Aline Herbinet qui a mis son expérience au service d'une communauté de malades. La plus-value est l'utilisation de la technologie à distance avec le système « SAPATIC » pour que l'ensemble de la communauté médicale, du corps professoral et des malades soient reliés.

Ancrage en Languedoc

Tout part du territoire languedocien pour que des patients de France et du monde francophone puissent suivre les cours d'activité sportive à distance. Les salariés de son entreprise, qui se relayent derrière la caméra et vont intervenir pour rectifier tel mouvement ou motiver les uns et les autres, ont suivis la même formation qu'Aline Herbinet. La dirigeante de V@si a gravi les échelons universitaires de la spécialité APA option Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) jusqu'au doctorat. 

Conquérir de nouveaux territoires techniques,  géographiques et mentaux

Le prêt d'honneur a permis à l'activité de démarrer dans les meilleures conditions, mais Aline Herbinet a aujourd'hui d'autres rêves : poursuivre la recherche en R& D pour améliorer le programme technologique; conquérir de nouveaux territoires et, au-delà, convaincre le plus grand nombre « que l'activité physique doit être faite tout au long de l'existence » pour conserver la meilleure qualité de vie possible.